Ali Ouattara, le nouveau Représentant Résident du Pam au Bénin aborde les défis de l’alimentation scolaire avec le ministre Aurélien Agbénonci

Au Bénin depuis quelques semaines, le nouveau Représentant Résident du Programme alimentaire mondial au Bénin Ali Ouattara a rencontré jeudi le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci. Il a sacrifié à la tradition de présentation des lettres de cabinet et discuté des défis à relever dans le cadre du programme des cantines scolaires au Bénin.

Le Représentant Résident du PAM au Bénin Ali Ouattara (gauche) lors de sa rencontre avec le ministre Aurélien Agbénonci le 21 juillet 2022. Photo: Jonas H.

« J’étais passé pour présenter mes lettres de créance. C’est une tradition à laquelle nous avons souscris. Au nom du Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, nous avons échangé sur les opérations du Pam au niveau du Bénin » a confié Ali Ouattara, nouveau Représentant Résident du Programme alimentaire mondial au Bénin à sa sortie d’audience avec le ministre Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération. Ali Ouattara prend la relève de l’agence à la suite de Guy Mesmin Adoua, l’ex Représentant Résident en fin de mission.

Au cours de la rencontre, le sujet de l’alimentation scolaire a été l’une des priorités au cœur des échanges entre les deux personnalités. « Nous avons échangé sur les défis qu’il y a et aussi les perspectives de sorte à apporter de l’alimentation à chaque élève dans le pays » confirme Ali Ouattara.

Dans le contexte du Bénin, l’alimentation scolaire est l’une des activités phares du Programme alimentaire mondial. Le Plan Stratégique Pays (PSP) de l’agence qui court jusqu’en 2023 met le Programme national de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi) au centre de ses interventions. Le PSP fixe le cadre à travers lequel l’institution, dans une approche intégrée, apportera son soutien au Bénin dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’atteinte de l’objectif de développement durable ODD 2 relatif à la Faim Zéro.

En 2022, le programme des cantines scolaires placé sous l’expertise du Pam depuis 2017 touche 75% des enfants dans une école primaire publique. Cela représente plus de 900000 écoliers et écolières dans  5429 écoles. « Il y a eu du bon travail qui a été fait avec l’équipe qui est encore en place » apprécie le nouveau Représentant Résident.

Il y a des défis. Il y a des questions liées aux innovations qu’on doit apporter. Par exemple, les questions de digitalisation, les questions d’adapter les modalités au contexte étant donné que nous sommes entrain de vouloir passer de 75% de taux de couverture à 100% et notamment au niveau urbain. Le contexte urbain est totalement différent. Il faudra adapter la stratégie à ce contexte afin d’avoir la couverture totale.


Ali Ouattara – Représentant Résident du PAM au Bénin
Salutations entre les deux personnalités à la sortie d’audience. Photo: Jonas H.

Le chantier de l’extension à 75% du programme des cantines scolaires étant tout nouveau au Bénin, Ali Ouattara prend la relève pour l’atteinte des objectifs qu’envisage le gouvernement. « Je crois que c’est une continuité. Tout service est une continuité et le Pam également s’inscrit dans cette dynamique » a confié le nouveau Représentant Résident.

Qui est Ali Ouattara, le nouveau Représentant du Pam au Bénin ?

De nationalité Burkinabè, Ali Ouattara est né le 19 mai 1969. Il est titulaire d’une Maitrise en Economie et d’une licence en Sociologie obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’Université de Ouagadougou au Burkina-Faso. Ali Ouattara cumule plus de 26 années d’expériences dont 11 sur le plan international dans des contextes humanitaires d’urgence complexe, de conflit et de développement. Il débuta sa carrière en 1994, en tant que consultant dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’éducation.

En 1996, il fut Professeur de mathématiques au Lycée Ouezzin Coulibally de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso avant d’être assistant technique du projet « Recherche et Développement des cultures vivrières dans les zones semi-arides » (SAFGRAD) de l’Union Africaine de 1997 à 2003.

Il intégra le Programme alimentaire mondial en septembre 2003 en qualité de Chef du sous-bureau de ladite organisation au Burkina-Faso. Il occupa diverses fonctions dans les représentations de l’institution tant au Burkina-Faso que dans les pays tels Haïti, le Soudan du Sud, le Mali et le Tchad.

Avant sa nomination en qualité de Représentant  du Pam au Bénin, il occupait depuis 2018 le poste de Directeur Pays Adjoint et Chef de programme du Pam à Brazzaville au Congo.

Marié et père de deux enfants, Monsieur Ouattara parle couramment le Français et l’anglais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 7 =