Les moments forts du mini Forum sur le leadership féminin à l’école 2018 organisé par le site Web mamabenin
Le mini Forum sur le leadership féminin à l’école, un concept unique initié par mamabenin (site Web d’information sur l’actualité des femmes actives et le genre au Bénin) en 2017, s’est tenu pour la deuxième fois cette année et de belle manière. Retour en image d’une journée pleine de partage, d’engagement, de motivation, de développement personnel et de sourire…
Elles sont 114 filles des lycées et collèges de Porto-Novo et environs à faire le déplacement pour participer à la 2e édition du mini Forum sur le leadership féminin à l’école tenu à l’auditorium du Complexe Scolaire La Rosette à Porto-Novo le samedi 10 mars. La rencontre était organisée par mamabenin en marge à la célébration de la journée internationale de la femme.
Toute une journée, ces jeunes filles venues des collèges publics et privés ont eu la chance de rencontrer des jeunes femmes et femmes leaders dans différents domaines qui ont réussi à réveiller le sens de l’engagement citoyen chez elles. Le thème cette année est « Créons les femmes leaders de demain aujourd’hui «
Mamabenin est un média en ligne qui travaille à mettre en avant l’actualité des femmes actives mais au-delà a dit le discret fondateur Bismarck Sossa « mamabenin est une jeune organisation d’action citoyenne à l’endroit des communautés ».
Notre mission est de corriger la sous représentation de l’actualité des femmes dans les médias classiques par notre média digital mais nous adorons le contact avec notre communauté. C’est pourquoi nous initions par moment de petit projet d’action pour aller à la rencontre des filles, des jeunes femmes et des femmes. Vous comprenez que les actions qui visent à promouvoir le potentiel féminin, le leadership féminin, la formation citoyenne pour impacter positivement la jeunesse féminine et les enfants nous intéressent. Le mini Forum sur le leadership féminin à l’école est pour nous une façon de dire que l’école devrait servir de cadre pour la formation citoyenne des enfants et pour leur implication dans des actions d’impact communautaire. Il n’y a pas de femme leader spontanée ! L’engagement doit commencer depuis les bancs ! » Bismarck Sossa, CEO, Mamabenin.
Des jeunes femmes et femmes influentes partagent leurs expériences avec les filles
Au total 08 communications ont été déroulées durant la journée sous forme de causeries avec les participantes.
Communication 1 : Le sport comme facteur d’expression de leadership à l’école
Déroulée par Freeda Lokossou de l’organisation Oladé créée par Pamela Akplogan, cette communication a permis de démontrer aux filles que le sport, au-delà d’une matière d’éducation physique et sportive (EPS) à l’école est un canal d’épanouissement pour une fille mais aussi un canal pour révéler le potentiel et le talent caché d’une fille. Ce qu’un simple cours d’EPS en classe ne pourrait. Les participantes ont eu l’occasion de s’informer pour la première fois sur des projets sportifs comme Le Jump Up et She For Sport !
Communication 2 : L’art comme moyen d’expression et d’engagement chez une fille : cas du slam et ou du théâtre
Développée par la slameuse et passionnée de littérature Harmonie Byll Catarya, cette communication met avant comment la culture et les arts peuvent servir de moteur d’expression pour les filles. Le slam et le théâtre ont l’exigence de la lecture, de l’écriture et de la prise de parole en public. En pratiquant ces arts, les filles se découvriront autrement !
Communication 3 : A la découverte du club des filles vierges du Lycée Béhanzin
Le sexe ne fait pas bon ménage avec les études ! C’est une notion permanente qu’il faut inculquer aux filles de nos établissements à une ère où l’activité sexuelle précoce dans le rang de la couche scolaire devient un sujet préoccupant avec ses conséquences de grossesses non désirées et déscolarisation chez les filles. Des initiatives existent pour promouvoir l’abstinence sexuelle et la virginité jusqu’ à la fin des études. Le cas d’un club de vierge du lycée Béhanzin a été partagé par l’enseignante Léa Zinsou au cours du forum.
Communication 4 : Leadership : de la maison à l’école : comment réussir ?
L’éducation scolaire est le prolongement de celle donnée par la famille ! Une fille de la maison à l’école doit être le reflet d’une bonne éducation donnée à la fois par les parents et les éducateurs à l’école. Ce reflet positif ne pourra que produire des effets positifs au sein de la communauté. Agathe Déguénon Todjinou, juriste de formation est restée dans sa peau de mère pour rappeler aux filles tout ce que leurs parents espèrent d’elles !
Communication 5 : La confiance en soi pour développer son leadership à l’école
C’est le monsieur qui a fait le break dans la série des communications présentées au forum par les femmes. Coach en développement personnel, Armand Kodjo a partagé des astuces et exercices pour développer la confiance en soi. L’exercice de la respiration est un point gagné par les filles !
Communication 6 : Importance de la vie associative pour une fille
L’école offre le parcours académique mais pas l’expérience de la vie associative ! Militer dans une association peut être bénéfique pour une fille et ouvrir les portes de nombreuses opportunités tout comme le sport et la culture. Esther Djossa a partagé comment elle militait dans des associations de jeunes et le résultat sur son parcours personnel. A l’école, à l’église ou dans la communauté, les filles devraient participer à des actions dans leur groupe d’age.
Communication 7 : grossesses précoces en milieu scolaire et tolérance zéro au mariage des filles mineures
Un enfant ne fait pas un enfant ! Cette phrase met à coup sur une image dans la tête des filles qui ont compris combien une activité sexuelle précoce peut induire des conséquences qui peuvent impacter négativement leur avenir. Tolérance zéro donc pour les grossesses en milieux scolaires ! La directrice du foyer l’Oasis dans sa position de mère à pris le temps de sensibiliser les filles sur la question. Les études d’abord, le bébé plus tard…
Communication 8 : Les devoirs d’une fille
Pourquoi pas les droits ? Pour mamabenin, il faut continuer à réclamer les droits pour les filles mais il faut leur apprendre aussi à accomplir leurs devoirs. Miguèle Houéto est allée en langage compréhensible pour rappeler aux filles leurs devoirs envers leurs parents, leurs enseignants, la communauté et elles mêmes !
Les partenaires apprécient…
Audio| Sidonie Amoussou, fondatrice des complexes scolaires Rose et Rosette
Je trouve que c’est une très très bonne opportunité pour les filles… »
Audio| Christelle Tikry, présidente de l’Ong Les Relais du Cœur
J’ai beaucoup apprécié l’événement…J’incite les filles à participer à des initiatives du genre »
Audio| Les filles livrent aussi leurs impressions à la fin du forum
Les +++ du forum….
En une journée, une centaine de filles venues de plusieurs établissements scolaires ont créé un brassage inter-collège exceptionnel. Cette année, les participantes au mini Forum sur le leadership féminin à l’école provenaient des lycées Tofa 1er et Béhanzin, des CEG (Davié, Koutongbé, Les Cocotiers, Adjarra), des collèges privés (Le Crédo et Catholique Notre Dame de Lourdes) et des universités Upao et Iup.
Pour le fondateur de mamabenin Bismarck Sossa l’objectif est atteint car « Tout ce qui a été prévu pour le forum a été pleinement réalisé »
Je remercie du fond du cœur tous ceux qui ont cru à l’idée qui ont participé à la concrétisation de la 2e édition après la première initiative en 2017 au Lycée des jeunes filles Tofa 1er. C’est le lieu pour nous de dire un vibrant MERCI en gras à toutes les braves femmes qui ont cru en notre idée et contribuer à la réussite de la rencontre en partageant leurs expériences, leurs sourires, leurs connaissances, leurs cœurs et leurs énergies positives avec leurs jeunes sœurs…Vous avez laissé votre empreinte dans le cœur des filles et celui de mamabenin ! Bismarck Sossa, CEO mamabenin
Rendez-vous pour la 3e édition !
Crédit photo : Anais Lamouline
Enregistrement sonore : Nabil Moustapha