Plus de 120 jeunes filles des classes de seconde en terminale ont participé au mini forum de mamabenin sur le leadership féminin à l’école

C’est une première dans l’histoire du monde scolaire à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Ce 24 février, alors que les élèves passaient un court congé de détente, mamabenin.com Webjournal d’actualité générale sur les femmes au Bénin mobilise plus de 120 filles des lycées et collèges du département de l’Ouémé autour d’un mini forum sur le leadership féminin. Retour en image d’une journée de vendredi dans la salle des fêtes du Lycée des jeunes filles Toffa 1er.

Une vue de la salle au démarrage des activités du mini forum.Photo: Bismarck Sossa

Une vue de la salle au démarrage  du mini forum.Photo: Bismarck Sossa

L’idée est d’informer, former et susciter l’esprit de leadership et de l’engagement citoyen chez les jeunes filles en milieu scolaire. Pour une première rencontre, plus de 120 filles ont participé aux activités au Lycée des jeunes filles Toffa 1er de Porto-Novo. Les participantes sont venues du Lycée Béhanzin, du Lycée des jeunes filles Toffa 1er, du collège privé Cet Le Crédo, des collèges Ceg Davié, Ceg Akpro-Missérété, Ceg Avrankou, Ceg Dangbo. « Pour être une femme leader demain, il faut commencer tôt. Commencer tôt c’est être leader dans son école » a dit le fondateur de mamabenin Bismarck Sossa aux filles au démarrage de la journée.

Les participantes ont suivi plusieurs communications. La principale est celle développée sur le thème « Leadership féminin : l’école d’abord ! ».

Edmée Guidi Say prête pour démarrer sa communication sur le leadership féminin

Edmée Guidi Say prête pour sa communication sur le leadership féminin

Juriste de formation et directrice du foyer l’Oasis, Edmée Say Guidi a passé une matinée entière pour coacher les jeunes filles sur le leadership et comment elles doivent réussir à influencer leurs camarades à l’école par le sens du leadership. Des séances de prise de parole en publique pour susciter l’affirmation de soi chez les filles aux travaux de groupe pour déterminer les valeurs que doivent incarner une fille leader à l’école, personne n’a vu le temps passé !

Les filles au cours d'une séance de travail en groupe.Photo: Bismarck

Les filles au cours d’une séance de travail en groupe.Photo: Bismarck

Une fille leader doit être la meilleure de sa classe, avoir de bonnes notes dans les matières et être un modèle pour ses amies. Elle ne doit pas être une fille qui quitte ses parents pour l’école mais se retrouve chez un homme…  Propos d’une fille au cours du forum.

Exercice de prise de parole en public ici avec une participante

Exercice de prise de parole en public ici avec une participante

Que dire de la confiance en soi ? Un paramètre de développement personnel indispensable au développement du leadership. « C’est parce que vous n’avez pas confiance en vous-même que vous tricher pendant les évaluations scolaires ! » s’amuse à dire Bismarck Sossa, organisateur de la rencontre.

Armand Kodjo de Peace Revolution Benin parlant de la confianceen soi.Photo: Bismarck

Armand Kodjo de Peace Revolution Benin parlant de la confianceen soi.Photo: Bismarck

L’art de vaincre la timidité en classe, de prendre la parole pendant les cours, d’exprimer sans crainte son opinion part d’une confiance en soi. Pour développer cette confiance en soi, les filles ont découvert un exercice par la méditation partagé par Armand Kodjo formé par un programme de World peace revolution. Avec lui, les participantes ont appris à se ménager de petits moments de méditation pour développer la paix intérieure et la confiance en soi. Sans cette confiance, comment influencer positivement ses camarades de classes ?

Exercice de méditation yeux fermés pour le calme intérieur

Exercice de méditation yeux fermés pour le calme intérieur.Photo: Bismarck

L’engagement citoyen et le militantisme pour des causes citoyennes sont des valeurs que le webjournal mamabenin voudrait développer chez les jeunes filles en milieu scolaire. Naturellement, une journée d’échanges ne suffira à tout donné à la centaine de filles motivées par les connaissances reçues sur le leadership. Une opportunité leur a été offerte de découvrir le Réseau ouest-africain des jeunes femmes leaders du Bénin (Roajefl/Bénin) représenté par sa section Ouémé dirigée par Miguèle Houéto.

La présentation de ce réseau à travers sa mission, ses objectifs et ses activités d’actions citoyennes offre une occasion aux filles d’intégrer une association de jeunes femmes leaders pour une vie associative qui pourra apporter un plus à leurs motivations.

Miguèle Houéto de Roajelf Ouémé entretient ses futures adhérentes...

Miguèle Houéto de Roajelf Ouémé entretient ses futures adhérentes…

Et le sexe ? N’est-il pas encore tabou au sein des familles ? Les parents ont du mal à donner une éducation sexuelle à leurs enfants. Les filles en font les frais car parmi les causes de déscolarisation chez les jeunes filles figure les grossesses non désirées. Véritable frein à l’évolution scolaire des filles, une sensibilisation sur la prévention des grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et le Vih/Sida a été faite pour meubler le programme du forum.

Justin de l'Ong Espoir de la Famille alerte sur le Vih Sida

Justin de l’Ong Espoir de la Famille alerte sur le Vih Sida.Photo: Bismarck

Assuré par un agent de l’Organisation non gouvernementale Ong Espoir de la famille, l’occasion a été propice pour les jeunes filles de cerner tous les dangers autour d’une relation sexuelle précoce sur leur cursus scolaire. Elles ont découvert les formes d’infection sexuellement transmissibles qui existent et comment se prévenir, échangé de nouveau sur la problématique des jeunes face au Sida et le risque de grossesse qui constituent une menace permanente pour les filles dans les écoles.

Au demeurant pas de rapport sexuel non protégé car le Sida existe au Bénin ! Et un rapport sexuel non protégé à pour conséquences une infection, une grossesse non préparée, la déscolarisation, fille-mère et mince chance de devenir pour sa nation une femme leader !

Que retenir de l’organisation…

Le mini forum sur le leadership féminin à l’école est une idée originale du site Web mamabenin.com première plateforme numérique qui travaille à promouvoir le genre dans les médias au Bénin. Sa mission est de produire et de diffuser de l’actualité locale en mettant en avant les femmes. Ce média numérique est né du constat que la femme est sous représentée dans les contenus d’actualité que diffusent la presse traditionnelle au Bénin. Fondé par Bismarck Sossa, un jeune journaliste travaillant dans une radio communautaire à Porto-Novo, le site Web mamabenin est l’un des médias actif qui propose une autre diversité de l’actualité aux consommateurs de l’information: celles des femmes.

Le promoteur de mamabenin Bismarck Sossa 2e de la gauche en chemise bleue

Le promoteur de mamabenin.com Bismarck Sossa 2e de la gauche en chemise bleue

Blogueur formé par le programme Afrique Innovation de CFI (Coopération française pour les médias) en Web journalisme,  le promoteur Bismarck Sossa à l’habitude de dire « mamabenin est l’expression de ma citoyenneté pour apporter ma part de solution à un problème que j’ai identifié dans les médias. Les femmes sont absentes dans les contenus d’information alors le site sera une tribune thématique qui s’intéresse à ce que font les femmes »

Photo de famille à la fin du mini forum...

Photo de famille à la fin du mini forum…Houurrrrahhh!!!

Au delà de proposer aux lecteurs du Web des actualités qui portent sur l’action des femmes, mamabenin est un média citoyen porté sur la valorisation du potentiel féminin, la formation et l’engagement citoyen en faveur des filles, les jeunes femmes et les femmes. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’est organisé le mini forum sur le leadership féminin à l’école.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

1 Response

  1. 21 mars 2018

    […] des lycées et collèges de Porto-Novo et environs à faire le déplacement pour participer à la 2e édition du mini Forum sur le leadership féminin à l’école tenu à l’auditorium du Comp… le samedi 10 mars. La rencontre était organisée par mamabenin en marge à la célébration de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *