Rentrée scolaire 2021 | Les premiers repas des cantines scolaires sont effectifs pour les enfants

C’est la rentrée des classes ce 20 septembre. Dans les écoles primaires publiques bénéficiaires du Programme national de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi), les cantines scolaires s’ouvrent à nouveau pour les enfants. Pour constater l’effectivité des premiers repas, le Directeur adjoint au Programme alimentaire mondial (Pam-Bénin) Guillaume Amuli a visité les écoles primaires publiques de Tokoli (Tori Bossito), Gbétozo et Hinmadou (Kpomassè) pour constater l’effectivité du démarrage des cantines scolaires.

Une maman cuisinière en pleine activité à l’Epp Tokoli (Tori Bossito) le 20 septembre 2021. Photo: Mamabenin

Quand la délégation conduite par le Directeur adjoint du Pam-Bénin Guillaume Amuli descendit  à l’école primaire publique de Tokoli (Tori Bossito) lundi matin, le groupe des femmes cuisinières de la cantine scolaire avait toute son attention dédiée au premier repas de la rentrée. Le premier repas pour renouer les liens entre la communauté de Tokoli, l’école et le programme gouvernemental des cantines scolaires que conduit le Programme alimentaire mondial.

A la cuisine où s’affairent une équipe de trois femmes, il n’y a aucun doute. Les enfants auront leurs premiers repas à midi. Le menu du jour se dessinait en vie réelle au fond des grosses marmites soumises au feu de bois. « Les enfants mangeront ce midi du riz arrosé à la sauce graine et du fromage de soja » confie une maman cuisinière occupée à frire le fromage de soja communément appelé « amon ». De l’autre côté de la cuisine, une autre équipe prépare le dessert. Pour leur premier repas de l’année scolaire, des tranches d’ananas accompagneront le repas des enfants.

Dans cette école de 247 élèves présents au premier jour de la rentrée, l’on peut lire un certain sentiment de réussite dans les yeux du directeur Martin Magbondé. Le sentiment d’avoir réussi à offrir à ses enfants leurs repas au premier jour de la rentrée. Une sorte de victoire qui sanctionne la préparation faite ensemble avec la communauté de Tokoli pour que la cantine s’ouvre effectivement au premier jour des classes. « C’est un travail qui a été fait depuis la fin de l’année scolaire précédente » confie le directeur Martin Magbondé qui témoigne du soutien et de l’engagement  de la communauté dans la vie de la cantine même pendant les vacances. Ce qui a permis de préparer la reprise des activités de la cantine sans flottement. « C’est grâce au chef de village, l’association des parents d’élèves, au comité de gestion de la cantine scolaire, au comité de gestion du jardin scolaire que nous avons pu avoir ce résultat » témoigne le directeur.

Le Directeur de l’Epp Tokoli Martin Magbondé (en jaune) montre quelques produits issus du jardin scolaire au Directeur adjoind du PAM Bénin, Guillaume Amuli. Photo: Jonas H.

« Vous avez fait de la cantine, un programme communautaire » félicite Guillaume Amuli qui se dit « impressionné pour l’apport que la communauté apporte au fonctionnement des cantines scolaires » mais aussi pour « l’engagement  des autorités locales pour que le programme national de l’alimentation scolaire soit un succès »

A Tokoli, les autorités locales ont exprimé leur engagement à soutenir le fonctionnement des cantines scolaires dans la commune de Tori Bossito. Selon le premier adjoint au maire, le conseil communal envisage une ligne budgétaire pour prendre en charge la souscription forfaitaire des enfants destinée aux petites dépenses de fonctionnement des cantines. Cet engagement dénote de la prise de conscience du conseil communal de son rôle pour assurer le maintien des enfants à l’école toute l’année grâce aux cantines scolaires. « La réussite du programme nécessite la contribution de tout le monde » a rappelé le Directeur adjoint du Pam aux parents d’élèves pour leur signifier qu’ils doivent rester disponibles pour l’école et la cantine scolaire tout au long de l’année.

A Kpomassè, le constat est le même. Les enfants ont repris les classes en renouant avec les repas scolaires. A l’école primaire publique de Gbétozo, la délégation du Pam a assisté à la prise de repas. Henriette Kindoho, la responsable de l’équipe des quatre femmes cuisinières de l’école a su guider son équipe pour l’effectivité du premier repas. Mieux, elle a mis l’accent sur le contexte Covid. « A la cuisine, nous lavons régulièrement nos mains et chaque cuisinière à son masque pendant les activités. Même pendant la distribution des repas, chaque cuisinière à son masque » confie Henriette Kindoho pour signifier les mesures d’hygiène qu’elles s’imposent dans leurs activités à la cuisine. En tant que mère et cuisinière, elle trouve que « la cantine offre des repas nutritifs aux enfants vu les produits frais issus du jardin scolaire qui entrent dans la préparation des menus offerts chaque jour ».

Eunice Nago du PAM Bénin sert le repas à une fille à l’Epp Gbétozo. Photo: Jonas H.

A l’Epp Tokoli, Gbétozo ou à Hinmadou, les premiers repas scolaires sont effectifs au premier jour de la rentrée et les enfants ont renoué avec leurs plats. Cette année, le Pam assistera 3850 écoles pour nourrir plus de 650,000 élèves. Pour ce premier jour des classes, seules les écoles affectées par des inondations n’ont pu démarrer les activités de leurs cantines. Néanmoins, « leurs rations en termes de vivres sont déjà disponibles dans des endroits où ils sont en sécurité » rassure Guillaume Amuli. Il n’a pas manqué lors de sa visite de rappeler aux parents d’inscrire davantage les filles à l’école et ne pas laisser de côté les enfants handicapés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =