Prévention cancer du sein : La sage-femme Pélagie Agbo indique comment s’auto-palper les seins |Audio

Un signe du cancer du sein. Photo: TopSanté


 
De plus en plus dans les communautés au Bénin l’on parle du cancer du sein pour amener les femmes à prendre conscience de ce mal dont elles ignorent les manifestations.
Plusieurs actions de dépistage précoce sont fréquemment organisées au profit des jeunes femmes et des mères pour une « détection de la maladie à un stade précoce afin de pouvoir agir dessus au plus vite »
Pour une responsabilisation des femmes à prendre en charge leur santé, les agents médicaux recommandent une autopalpation des seins à la maison pour rechercher des nodules et observer la couleur de la peau.
La sage-femme Pélagie Agbo indique dans cet extrait audio comment procéder.

Il n’existe pas de preuve de l’effet du dépistage moyennant l’auto examen des seins (AES). Toutefois, on a pu constater que la pratique de l’auto-examen, ou palpation, des seins permet aux femmes de se responsabiliser et de prendre en charge leur propre santé. Par conséquent, l’auto-examen est recommandé pour sensibiliser les femmes à risque plutôt que comme une méthode de dépistage.OMS

Des images montrant différents symptômes du cancer du sein. Photo: google


L’autopalpation des seins chez soi est un geste simple pour repérer les possibles anomalies du sein. Les femmes sont conseillées de se référer à un médecin pour un diagnostic approfondi.
Consultez ce lien pour apprendre davantage sur la prévention du cancer du sein

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 18 =