Tournoi « Lire-dire à loisir » : la finale samedi !

Elvire Ahouangbè, la promotrice de "Lire-dire à loisir". Photo: Elvire Ahouangbè

Elvire Ahouangbè, la promotrice de « Lire-dire à loisir ». Photo: Elvire Ahouangbè

C’est samedi que va se tenir la rencontre finale du tournoi littéraire « Lire-dire à loisir« . L’évènement va rassembler les équipes finalistes à la Maison des jeunes de Djegan-kpèvi à Porto-Novo.

« Lire-dire à loisir » est en effet un tournoi de génie littéraire. Selon l’initiatrice Elvire Ahouangbè c’est un projet qui vise « à corriger les carences en littérature des jeunes apprenants des lycées et collèges de la capitale ». Le but est de susciter le goût de la lecture chez les élèves dans un concept de « lire en s’amusant » mais aussi de rapprocher les jeunes bibliophiles des écrivains du Bénin.

C’est ce qui explique la découverte des œuvres de certains auteurs comme Sophie Adonon, Carmen Toudonou ou Florent Coua Zotti au cours des compétitions. Dans le déroulement, « Lire-dire à loisir » est une forme de compétition « génie en herbe » mais dédiée exclusivement à la culture générale des apprenants sur les livres.

La finale du samedi va consacrer le champion de cette première édition. Deux collèges de la ville de Porto-Novo vont s’affronter autour du livre. Il s’agit du Collège Notre Dame et du Collège d’enseignement général « Les cocotiers ».

Les représentants de ces deux établissements ont gagné leurs places à la finale après des rencontres avec d’autres collèges tels que Ceg Davié et Ceg Bio Guera.

Ces finalistes devront puiser dans leurs dernières réserves de connaissances littéraires pour séduire les membres du jury. Pour les bibliophiles qui feront le déplacement pour assister à ce dernier match livresque du tournoi « Lire-dire à loisir« , les organisateurs annoncent huit rubriques qui tiendront en haleine invités, compétiteurs, jury et autres curieux passionnés du livre.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

2 Responses

  1. Narcisse AHANNOUGBE dit :

    Je soutiens l’événement. C’est une initiative hautement louable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *