Connexions Citoyennes 2 pour l’émergence des initiatives citoyennes en Afrique francophone

Quatre ans après le projet Connexions Citoyennes (2016), de  nouvelles communautés de jeunes africains impliqués dans la diffusion d’initiatives citoyennes appelées « Civic Tech » ont vu le jour grâce aux divers outils numériques à leur disposition. Néanmoins, ils manquent encore de connaissances suffisantes et d’un environnement adéquat pour développer leurs initiatives. Pour corriger cela, CFI a lancé le projet Connexions Citoyennes 2 avec une série d’action jusqu’en 2022.

Deux jeunes lisent sur un téléphone intelligent. Photo: CFI

Le projet Connexions Citoyennes 2 se propose d’apporter des ressources pour le renforcement des  capacités des acteurs et actrices porteurs d’initiative citoyenne dans 24 pays d’Afrique francophone (liste en fin d’article). L’idée est de favoriser la participation de la jeunesse au contrôle citoyen de l’action publique en apportant des ressources à la connaissance des Civic Tech. Connexions Citoyennes 2 est  aussi un projet inclusif avec une forte ambition en faveur de l’égalité des genres qui a pour objectif de :

  • Contribuer au travers des usages numériques à la participation citoyenne de la jeunesse et au contrôle citoyen de l’action publique en Afrique
  • Améliorer la connaissance et la compréhension des « Civic Tech »
  • Renforcer la capacité des jeunes à travailler en réseau, à mettre en œuvre et à promouvoir des initiatives « Civic Tech »

Les bénéficiaires du projet sont les jeunes porteurs et porteuses de solutions citoyennes et numériques de 24 pays d’Afrique francophone, les communautés connectées des pays cibles, potentielle utilisatrice et productrice des Civic Tech, les autorités publiques, les médias, les Organisations de la société civile (OSC) et les populations des pays cibles qui sont bénéficiaires des initiatives citoyennes.

Connexions Citoyennes 2 en trois actions phares

Trois actions phares seront exécutées au cours du processus de la mise en œuvre du projet Connexions Citoyennes 2. Il s’agit de la formation de type Mooc (Massive open online course) ouverte à l’intention des jeunes des pays ciblés, le programme d’incubation de Connexions Citoyennes, l’organisation de conférence et de développement d’une communauté Civic Tech en ligne.

Le Mooc : Six semaines pour peaufiner votre projet Civic Tech

Une première session de ce Mooc s’ouvre le 19 octobre 2020. Une seconde à l’automne 2021. Cliquez ici pour vous inscrire au Mooc

Tweettez la vidéo de présentation avec vos amis

Le Mooc est une formation en ligne consacrée aux projets numériques d’action citoyenne en Afrique francophone (Civic Tech). Elle est gratuite et sans restriction. Durant six semaines, des modules thématiques sont mis en ligne pour permettre aux participants d’avoir accès à des ressources utiles pour le développement et la pérennisation d’une initiative citoyenne. Cette formation est pensée comme un outil de sensibilisation aux enjeux, contraintes et possibilités de l’innovation numérique et citoyenne pour favoriser l’éclosion des Civic Tech.

L’agenda en six semaines

Semaine 1 : Les Civic Tech, c’est quoi ?

Semaine 2 : Civic Tech, de l’idée au projet

Semaine 3 : Mobiliser une équipe autour de son projet

Semaine 4 : Elaborer son modèle économique

Semaine 5 : Définir et suivre les indicateurs

Semaine 6 : Anticiper et gérer les risques

Le programme d’incubation de Connexions Citoyennes

Il s’agit d’un accompagnement au profit de 50 porteurs et porteuses de projet Civic Tech. À l’issue de chacune des deux sessions du Mooc programmées pour le projet Connexions Citoyennes 2, tout porteur ou porteuse de projets Civic Tech d’Afrique francophone âgé de 18 à 35 ans sera invité à soumettre sa candidature pour participer au programme d’incubation de Connexions Citoyennes.

Une attention particulière sera donnée aux projets portés par des femmes ou portant sur des sujets liés à la problématique du genre. Le programme d’une durée de 8 mois comprendra trois sessions collectives d’incubation d’une semaine, à Paris et en Afrique francophone, ainsi qu’un accompagnement de deux jours par mois par un incubateur local et par un mentor pour développer son projet de façon personnalisée.

À l’issue de ce programme, un jury se réunira pour attribuer une aide à l’amorçage selon la qualité des projets. Une première promotion de 25 porteurs et porteuses de projets sera sélectionnée au printemps 2021. Une seconde promotion sera sélectionnée au printemps 2022.

L’organisation de conférence et de développement d’une communauté Civic Tech en ligne

La troisième activité phare est l’animation de conférence et de développement de communautés Civic Tech en ligne dans plusieurs pays. La vision est de contribuer à créer en Afrique francophone un environnement valorisant des idées et expériences existantes. Cela favorisera une coopération entre les acteurs et actrices de la Civic Tech que sont les porteurs et porteuses de projets, les experts et expertes, les représentants et représentantes des pouvoirs publics, les bailleurs, les investisseurs, les Organisations de la société civiles et les médias.

Le projet Connexions Citoyennes est une initiative de l’Agence française de développement média (CFI) financé par l’Agence française de développement (AFD).

Pour s’inscrire au Mooc, rendez-vous sur le site www.connexions-citoyennes.com  

Note

Les 24 pays cibles

Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, République Démocratique du Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 16 =