Pour un Bénin vert, engagez la femme !

La kényanne Wangari Maathai, un exemple de l'engagement de la femme contre la déforestation. Photo: prixnobel.org

La kényanne Wangari Maathai, un exemple de l’engagement de la femme contre la déforestation. Photo: prixnobel.org

Pour une fois encore, le Bénin célèbre tout ce mois de juin la journée nationale de l’arbre. Même si la date consacrée à cette manifestation est le 1er juin, des actions de reboisement s’enchainent durant tout le mois dans les localités et même au delà. C’est la 32e édition de cette fête et pourtant, la question de la déforestation demeure un sujet préoccupant et d’actualité.

Faire du Bénin un pays verdoyant est possible. Cela doit être un engagement citoyen de chaque béninois dans ses relations d’amour avec l’arbre. L’arbre, c’est l’ombre contre les rayons du soleil, c’est la fraicheur contre la chaleur, c’est la feuille pour l’élevage, le bois pour des usages divers, le charbon pour la cuisine…Et pourtant, rien ne se fait pour garantir une forte population en arbre dans nos localités. Au contraire, les arbres sont détruits régulièrement pour divers besoins humains.

Pour cette 32e édition de la journée de l’arbre, notre Webjournal voudrait que la femme soit engagée dans le combat  pour un Bénin vert. Faites de chaque femme béninoise une « Wangari Maathai ». Chaque femme porte en elle le don du soin et de l’amour maternel. Elle pourra planter, arroser, protéger et faire grandir comme un bébé des arbres dans chaque localité du Bénin.

Pour un Bénin vert, engagez chaque femme dans vos communautés à planter un arbre pour chaque naissance passée et celle à venir. Pour un mois de charbons ou de fagots utilisés à la cuisine, engagez chaque femme à planter un arbre en compensation.

Pour cette 32e édition de la journée de l’arbre, faites des femmes les gardiennes des nombreux plants d’arbres mis sous terre ça et là au cours de cette journée du 1er juin. Elles pourront assurer la survie des plants. Elles pourront en prendre soin contre les menaces animales et humaines. Engagez les femmes de chaque communauté pour un Bénin vert. Une femme, un arbre !…C’est notre appel !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 2 =