Stéphanie Boucher | « Une fille représente pour moi une étincelle de bonheur »

Que représente pour vous une fille ? Les activistes dévoués à la cause des filles partagent leurs perceptions sur mamabenin dans le cadre de la journée internationale de la fille célébrée chaque 11 octobre.

Stéphanie Boucher

Une fille représente pour moi une étincelle de bonheur. Au-delà de l’assujettissement  dont elle a toujours été victime et qu’elle fait encore l’objet dans les recoins du monde. Pourtant elle peut illuminer une famille, une société voire un monde. Elle est beaucoup plus que le modèle que lui impose sa société et la presse féminine, plus qu’une mère de famille en devenir. Elle cherche  contre  vents et marrées à atteindre avec un sentiment sans cesse renouvelé l’accomplissement de son être entier pour son plein épanouissement. Voilà pourquoi dans la plupart du temps, une fille fait l’objet de réflexion intense et de débat à tous les niveaux d’ici et d’ailleurs.

Une fille représente beaucoup plus que ce que l’on pourrait appeler l’éternel féminin permettant de la considérer comme étant inférieure à l’homme. Une fille représente encore plus que le simple résultat d’une éducation, d’une tradition, autrement dit d’un conditionnement culturel, social et politique. Cessons de confiner une fille dans son unique rôle physiologique de mère en devenir. Il est important de tenir compte de la part d’une fille provenant de la nature et celle qui revient à la société.

C’est en les fusionnant qu’on parviendra à déterminer la valeur d’une fille et ce qu’elle représente par rapport à l’humaine condition. La fondation d’une famille et la maternité n’en sont qu’une composante. Une fille est pourtant confrontée à la difficulté de concilier une vie familiale et sentimentale avec une carrière de légitimes ambitions professionnelles. L’évidence biologique en parlant d’une fille dans le sens qu’elle est née fille constituant un blocage à atteindre la plénitude de son humanité  doit être niée.

Stéphanie Boucher, Responsable des relations publiques de Demwazèl (Contributrice)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =