La campagne « Ma bibliothèque, j’y participe ! » lancée au Ceg Davié de Porto-Novo

Eudoxie Sounouvou Directrice du Ceg Davie expliquant le projet sous le regard de Hermione Dossou-Kohi.

Eudoxie Sounouvou Directrice du Ceg Davie expliquant le projet sous le regard de Hermione Dossou-Kohi l’initiatrice.Photo: Bismarck Sossa

« Ma bibliothèque, j’y participe ! » C’est autour  de ce slogan d’engagement qu’est lancé ce lundi la campagne de mobilisation  de fonds pour la mise en place d’une bibliothèque moderne au profit  du collège d’enseignement général de Davié à Porto-Novo.

Pendant trois mois, les élèves, parents, enseignants et autres usagers du Ceg Davié sont sollicités pour  un financement participatif de cette bibliothèque qui verra le jour en avril prochain. L’annonce est faite lors de la cérémonie des couleurs qui a rassemblé le corps administratif autour de la directrice du collège  Eudoxie Déguénon Sounouvou et l’initiatrice du projet Hermione Dossou-Kohi, une ancienne élève du collège devenue archiviste.

Hermione Dossou-Kohi lors de lq presentation du projet "Ma bibliothèque, j’y participe !". Photo Bismarck Sossa

Hermione Dossou-Kohi lors de la présentation du projet « Ma bibliothèque, j’y participe ! ». Photo: Bismarck Sossa

L’objectif est de pouvoir mettre en place une bibliothèque dynamique comportant un fonds documentaire répondant aux besoins des élèves et des professeurs. Une salle de consultation  d’une capacité de 60 places assises, un personnel formé aux méthodes et techniques de gestion et d’animation d’une bibliothèque. Le projet comprend deux volets. Le premier  est la mise en place de la  bibliothèque physique et le second est la mise en place d’une bibliothèque numérique   pour familiariser les élèves avec les outils modernes de recherche et de connaissance. »  Hermione Dossou-Kohi .

Les apprenants fortement mobilises pour la campagne

Les apprenants fortement mobilisés pour la campagne sont très attentifs

« Le livre est l’outil principal de la situation d’apprentissage or dans nos classes le livre est absent » remarque  la directrice du collège  Eudoxie Déguénon Sounouvou qui a déploré les résultats du Ceg Davié aux divers examens nationaux qui ne sont plus à la hauteur des attentes. Selon elle, le manque de documentation pour les élèves qui n’ont pas de source d’information pour leurs recherches et les conditions difficiles pour les enseignants qui doivent enseigner à des élèves sans livres constituent un frein à une éducation de qualité.

Des partenaires comme le Directeur des Archives Nationales accompagne la campagne.Photo Bismarck Sossa

Des partenaires comme le Directeur des Archives Nationales accompagne la campagne.Photo: Bismarck Sossa

La création très prochaine de cette bibliothèque pourra permettre aux apprenants du Ceg Davié d’avoir accès à de la documentation adéquate pour améliorer et renforcer leurs connaissances académiques et culture  générale. C’est le vœu des partenaires et sympathisants du projet soutenu par le directeur départemental de l’enseignement secondaire de l’Ouémé Dansou Bertin qui a officiellement procédé au lancement de la campagne « Ma bibliothèque, j’y participe ! »

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *