Présidence de la République : Claudine Talon succède à Chantal Yayi au cabinet de la première dame
Claudine Talon est désormais la première dame du Bénin. Elle succède à Chantal Yayi au Cabinet de la première dame à la Présidence de la République.
Epouse du nouveau président élu Patrice Guillaume Talon, c’est la femme que la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat pour la mandature 2016-2021 a révélé ce 6 avril.
Combattante au côté du candidat Patrice Talon lors des campagnes électorales, Claudine Talon vient ainsi d’inscrire son nom dans l’annale des premières dames du Bénin à l’ère du renouveau démocratique. Les béninois ont vu passé Rosine Soglo, Marguerite Kérékou et récemment Chantal Yayi.
Alliant beauté et simplicité, la première dame pour une première sortie solennelle a incarné le principe de sobriété désiré par son époux pour la cérémonie d’investiture. Elle est apparue au côté de Patrice Talon dans un style vestimentaire effacé et respectueux de la culture béninoise. Sa tenue a suscité des commentaires dans le rang des spectateurs.
« Si elle n’était pas à côté du président Talon je ne pourrai pas imaginer que c’est la première dame…Sa simplicité me touche beaucoup » commente Sylvia Sonou appuyée par sa compagne de circonstance Nawarath qui ajoute « …elle n’a pas montré qu’elle est femme de milliardaire et même de président »
Epouse et mère, elle découvrira d’autres rôles au côté du président Patrice Talon pour les cinq prochaines années.