Evelyn Etti – « Je dois dire que le Bénin fait partie de notre pays modèle pour l’Afrique pour les cantines scolaires »

En visite au Bénin, la Directrice régionale adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre Evelyn Etti a effectué avec Ali Ouattara, Représentant Résident du PAM au Bénin, une descente à l’Ecole primaire publique de Fingninkanmin dans la commune de Dangbo pour vivre une matinée d’activité de cantine scolaire en vie réelle.

La Directrice Régionale Adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre Evelyn Etti lors de la distribution de repas à l’Epp Fingninkanmin le 30 novembre 2022. Photo: WFP/Bismarck Sossa

Une partie de la matinée de la Directrice régionale adjointe Evelyn Etti a été consacrée aux enfants de l’Ecole primaire publique de Fingninkanmin (Dangbo). Pour l’occasion, c’est elle qui a conduit la distribution du repas du jour aux écoliers du Cours Elémentaire (CE1) dans le réfectoire de l’école soutenue par le Représentant Résident du PAM au Bénin, Ali Ouattara et Mirabelle Koumah Niang en service au bureau régional du PAM.

Pour cette journée de classe, le menu du jour était du riz accompagné de sauce tomate et du poisson frais. « La nourriture était très bonne. Il y avait du riz, du poisson et c’était bien servi » a commenté Evelyn Etti après son service. La particularité du poisson, c’est qu’il vient directement de la petite unité d’élevage piscicole de l’école.

En effet, autour de la cantine scolaire de l’Epp Fingninkanmin se développent des initiatives communautaires pour soutenir les activités de la cuisine. En dehors du champ et du jardin scolaire où se développent plusieurs spéculations de légumes, l’école dispose d’une petite unité d’élevage de poissons chat qui constitue la source de protéine animale pour les enfants. Au cœur de ces initiatives se trouve la communauté de Fingninkanmin a partagé le directeur de l’Epp Fingninkanmin Dah Kindji Pierre. « L’association des parents d’élèves fait du bon travail. On doit avoir cette association pour que les cantines scolaires marchent » confirme la directrice régionale adjointe.

Evelyn Etti
Evelyn Etti (WFP/West Africa) et le Représentant Résident du PAM au Bénin Ali Ouattara ensemble avec une écolière lors du repas à l’école. Photo: WFP/Bismarck Sossa

La visite a été une occasion pour Evelyn Etti de découvrir d’autres innovations autour de la cantine : le moulin à maïs de l’école et le matériel de production de la farine de manioc (gari) par les femmes de la communauté. C’est un exemple de réalisation né du partenariat entre le PAM et l’organisation Choithrams qui démontre l’importance du partenariat pour le succès du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi).  

En rappel, l’organisation Choithrams est un partenaire du Programme alimentaire mondial (Pam) qui soutient le programme des cantines scolaires dans 20 écoles au Bénin en apportant des infrastructures. Les écoles éligibles ont l’opportunité d’avoir un réfectoire, une cuisine, un jardin, un moulin et un forage. « Ce n’est pas la première fois que je viens ici au Bénin et chaque fois que je viens je vois une autre chose » s’exclame Evelyn Etti.

Je dois dire que le Bénin fait partie de notre pays modèle pour l’Afrique pour les cantines scolaires. Le Président c’est le champion, il a été nommé et il est en train de faire du bon travail. On a déjà vu des écoles ici au Bénin. Ce n’est pas la première fois que je viens ici au Bénin et chaque fois que je viens je vois une autre chose.

Evelyn Etti – Directrice Régionale Adjoint du Programme Alimentaire Mondial pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre

En 2021, Evelyn Etti était à l’Epp Lago à une époque où le Bénin était à 51% de taux de couverture. De passage en 2022, le pays a fait un bon jusqu’à 75% et ambitionne les 100% à court terme. « On attend les 100% ! Je suis sûr que le Bénin va le faire. J’aime les écoles modernes et je souhaiterais avoir toutes les écoles en école moderne » désire la Directrice régionale adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 17 =