Mooc 2 Connexions Citoyennes de CFI | Porte d’entrée à la connaissance des Civic Tech en Afrique francophone [Inscriptions en cours]

Le projet Connexions Citoyennes 2 de l’Agence française de développement média (CFI) poursuit sa série d’actions pour l’émergence des initiatives citoyennes en Afrique francophone. Depuis le 11 octobre, la deuxième session du Mooc 2 Connexions Citoyennes est ouverte pour apporter des ressources à une meilleure connaissance des Civic Tech par les communautés connectées du continent.

Mooc 2 Connexions Citoyennes 2021

Pour ceux qui n’ont pas été de l’aventure de 2020, l’ouverture du Mooc 2 Connexions Citoyennes de CFI est une nouvelle opportunité pour apprendre davantage sur l’écosystème favorable au développement d’un projet d’action citoyenne en Afrique francophone. En novembre dernier, la première session du Mooc Connexions Citoyennes a rassemblé plus de 5 000 jeunes aux engagements divers venus de 24 pays.

Cette année encore, la formation en ligne Mooc 2 Connexions Citoyennes offrira à de nouvelles personnes des connaissances pour favoriser l’émergence et le développement de l’engagement citoyen grâce aux outils numériques. Cette nouvelle session de formation en ligne qui se consacre aux Civic Tech en Afrique francophone est ouverte au grand public du 11 octobre 2021 au 11 janvier 2022.

Qui peut participer au Mooc 2 Connexions Citoyennes ?

Vous êtes un activiste du contrôle citoyen de l’action publique ? Vous êtes à la tête d’une initiative d’action citoyenne dans votre communauté ? Vous êtes engagé dans des initiatives citoyennes qui visent à changer positivement la vie des populations ? Vous voulez changer les choses dans votre pays…Le Mooc 2 Connexions Citoyennes est pour vous.

Dans la pratique, la formation est à destination du grand public. Les jeunes qui sont de potentiels porteurs et porteuses de solutions citoyennes et numériques (18 à 35 ans), les communautés connectées des pays cibles, les autorités publiques, les médias, les organisations de la société civile et les populations qui sont bénéficiaires des initiatives citoyennes. La formation en ligne Mooc 2 Connexions Citoyennes est une porte d’entrée pour renforcer vos compétences et votre connaissance des civic tech.

Si vous êtes porteur d’un projet d’action citoyenne, la participation à cette formation vous aidera à appréhender  les éléments qui favoriseront son développement. Vous aurez accès à des stratégies adaptées pour mener à bien votre projet citoyen grâce aux outils numériques. Pour rejoindre les participants au Mooc, rendez-vous sur le site www.connexions-citoyennes.com

Mooc 2 Connexions Citoyennes – 6 cours en ligne pour comprendre l’écosystème des Civic Tech

Le Mooc 2 Connexions Citoyennes tout comme la première session est imaginée comme « un outil de sensibilisation aux enjeux, contraintes et possibilités de l’innovation numérique et citoyenne pour favoriser l’éclosion de l’engagement citoyen » grâce à la pluralité des outils numériques qui existent de nos jours. La mission du projet Connexions Citoyennes 2 demeure sa contribution « à la participation de la jeunesse et au contrôle citoyen de l’action publique en favorisant la connaissance des civic tech tout en renforçant la capacité des acteurs et actrices à mettre en œuvre et promouvoir leurs initiatives ».

Le contenu de la formation en ligne est agencé autour de six séquences de cours qui permettront aux participants d’avoir accès à des ressources utiles pour le développement et la pérennisation d’une initiative citoyenne. A la fin du mooc, vous pourriez concevoir et mettre en œuvre un projet citoyen avec succès grâce aux connaissances acquises et les expériences partagées notamment par les intervenants Sinatou Saka et Imed Bensaied.

Les six séquences du Mooc 2 Connexions Citoyennes

  • Séquence 1 : Les civic tech, c’est quoi ?
  • Séquence 2 : Civic tech – de l’idée au projet
  • Séquence 3 : Mobiliser une équipe autour de son projet
  • Séquence 4 : Elaborer son modèle économique
  • Séquence 5 : Les champs d’application de la civic tech
  • Séquence 6 : Mettre en place des indicateurs et gérer les risques

Qui sont Sinatou Saka et Imed Bensaied ?

Pour cette session 2021, on peut constater l’arrivée d’Imed Bensaied qui prend le relais du Malien Tidiani Togola qui était l’un des experts du Mooc 1 Connexions Citoyennes en 2020. La béninoise Sinatou Saka fait équipe avec Bensaied pour accompagner la nouvelle communauté Connexions Citoyennes qui se dessine depuis l’ouverture de la formation le 11 octobre.

Sinatou Saka

Journaliste pour le groupe France Médias Monde (RFI, France 24), Sinatou Saka est spécialiste de la recherche sur le numérique dans des domaines qui permettent de travailler sur les problèmes de société en Afrique. Elle coordonne ainsi le RFI Challenge App Afrique, un concours d’innovation numérique dont l’objectif est de favoriser l’émergence de la ville intelligente en Afrique à travers le développement d’applications mobiles ou de tout autre service numérique.

Imed Bensaied

Journaliste, rédacteur présentateur, Imed Bensaied présente notament « Tech 24 », une émission du canal arabophone de France 24 consacrée aux nouvelles technologies, ainsi que la version arabe des « Observateurs », l’une des émissions phares de la chaîne.

Développer un projet citoyen avec le Mooc 2 Connexions Citoyennes

A la fin de cette phase du Mooc 2 Connexions Citoyennes, les participantes et participants les plus aguerris et motivés pourront postuler à l’appel à projet de l’incubation Connexions Citoyennes. Ils tenteront de prendre une place parmi les 50 lauréates et lauréats qui seront accompagnés pendant 8 mois dans le développement de leurs projets. À l’issue du programme d’incubation, un jury se réunira pour attribuer une aide à l’amorçage selon la qualité des initiatives soumises. Voici la liste des 25 initiatives citoyennes sélectionnées en 2021 pour la première promotion. Une seconde promotion sera sélectionnée au printemps 2022.

Le projet Connexions Citoyennes est une initiative de l’Agence française de développement média (CFI) financé par l’Agence française de développement (AFD). Pour participer au Mooc 2 Connexions Citoyennes, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici

Note

Les pays cibles

Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, République Démocratique du Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =