Incubation Connexions Citoyennes 2 | CFI accompagnera 25 nouveaux projets citoyens en Afrique francophone [Appel à candidature]

Comme en 2021, le programme d’incubation du projet Connexions Citoyennes 2 de l’Agence française de développement média (CFI) accompagnera 25 nouveaux projets d’impact citoyen portés par des jeunes en Afrique francophone. Un appel à candidature est en cours sur le site dédié du projet et sera clôturé le 20 janvier.

incubation Connexions Citoyennes 2

Le programme d’incubation du projet Connexions Citoyennes 2 est la phase qui complétera la formation en ligne gratuite consacrée aux Civic Tech en Afrique francophone.

Pour rappel, cette formation (Mooc) initiée par CFI est ouverte au grand public entre le 11 octobre 2021 et le 11 janvier 2022. Elle a offert une occasion aux jeunes, communautés connectées, autorités publiques, organisations de la société civile, médias…d’acquérir des connaissances sur les Civic Tech. Des compétences qui pourront favoriser l’émergence et le développement de l’engagement citoyen grâce aux outils numériques.

A la suite du Mooc, un appel à candidatures est lancé pour permettre aux jeunes porteurs et porteuses d’initiatives citoyennes d’intégrer le programme d’incubation du projet Connexions Citoyennes 2.

L’objectif de l’appel à candidatures est de sélectionner la deuxième cohorte de 25 jeunes porteurs et porteuses de projet qui bénéficieront d’un programme d’incubation. Ce programme leur permettra de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur projet numérique et citoyen. Cette cohorte s’ajoutera à la première liste de 25 projets retenus et accompagnés en 2021 pour porter à 50 le nombre de projets accompagnés dans le cadre du projet Connexions Citoyennes 2.

Si vous êtes une jeune femme ou homme à la tête d’un projet d’action citoyenne, cliquez ici pour soumettre votre candidature et tentez votre chance d’être parmi les 25 projets que le programme d’incubation du projet Connexions Citoyennes 2 accompagnera cette année.

Le parcours vers le programme d’incubation de Connexions Citoyennes 2 

Pour profiter de cette opportunité, il faut répondre aux critères suivants :

  • Posséder la nationalité de l’un des pays concernés par le projet (voir en fin d’article)
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Avoir accès à internet
  • Maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit
  • Développer un projet avec une dimension citoyenne et numérique en Afrique francophone

Les dossiers soumis par les candidats sont jaugés par un jury composé d’experts et expertes de la Civic Tech qui se charge de sélectionner les 25 jeunes porteurs et porteuses de projets innovants. Une attention particulière sera donnée aux projets portés par des femmes ou portant sur des sujets liés à la problématique du genre. En 2021, le jury avait examiné plus de 500 dossiers soumis à CFI dans le cadre de l’appel à candidatures.

Concernant les projets à proposer, ils doivent répondre à certains paramètres tels que :

  • La pertinence
  • La faisabilité
  • La dimension citoyenne
  • Le caractère numérique
  • La dimension genre et égalité femmes-hommes
  • La cohérence du dispositif humain et financier

Une fois les 25 lauréats connus, le programme d’accompagnement durera huit mois. Il comprendra trois stages collectifs d’une semaine ainsi qu’un accompagnement mensuel par un incubateur local. Les porteurs et porteuses de projets bénéficieront aussi de conseils réguliers des mentors pour structurer de la meilleure manière possible leurs projets.

La mission du projet Connexions Citoyennes 2 demeure sa contribution « à la participation de la jeunesse et au contrôle citoyen de l’action publique en favorisant la connaissance des Civic Tech tout en renforçant la capacité des acteurs et actrices à mettre en œuvre et promouvoir leurs initiatives ». Le projet Connexions Citoyennes est une initiative de l’Agence française de développement média (CFI) financé par l’Agence française de développement (AFD).

Vous pouvez soumettre votre candidature en cliquant ici

Note

Les pays cibles

Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, République Démocratique du Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =