Pamela Akplogan explique en français facile les Objectifs du développement durable aux jeunes filles du foyer l’Oasis

Pamela Akplogan face aux filles. Photo: Bismarck Sossa

C’est en organisant un atelier créatif coloré d’information, d’éducation et de sensibilisation avec les filles en situation difficile prise en charge par le foyer l’Oasis à Tokpota (Porto-Novo) que Pamela Akplogan a apporté ce mercredi sa touche à la célébration de la journée mondiale de l’enfance commémorée chaque 20 novembre.

La titulaire d’un Master II des Sciences sociales (Andragogie et Education) a initié une séance d’explication sur les Objectifs du développement durable (ODD) en utilisant une approche pédagogique accessible qui a permis aux filles de comprendre ce que représentent ces défis universels pour leur avenir et leur épanouissement.

Une fille en exercice de lecture des ODD. Photo: Bismarck Sossa

Tour à tour, chaque fille était invitée à lire la dénomination de chaque objectif et Pamela Akplogan trouvait les mots, les expressions, les exemples les plus simples possibles pour traduire aux enfants l’idée que cache le concept.

Les 17 Objectifs du développement durable ont été passés au peigne fin en français facile avec un accent particulier sur l’ODD 4 « Accès à une éducation de qualité » et ODD 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Ecoutez Pamela Akplogan dans cet extrait audio

Au-delà des ODD, Miguèle Houéto présidente de la coordination régionale Ouémé du Réseau ouest-africain des jeunes femmes leaders (Roajelf) a entretenu les filles du foyer sur leurs droits et devoirs.

Entre chants et danses pour divertir les enfants, une section de dessin est organisée et chaque fille a pu caricaturer son rêve pour le Bénin et son rêve en tant que futures femmes leaders.

Les enfants levant les mains pour la réalisation des ODD.

Pour Pamela Akplogan, c’est maintenant qu’il faut impacter les filles pour qu’elles puissent prendre les commandes demain. Bien entendu que le thème de l’édition 2017 de la journée mondiale de l’enfance est « Prenez les commandes » !

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *