Incubation Connexions Citoyennes | CFI façonnera la prochaine génération de Civic Tech en Afrique francophone

Après six semaines de formation gratuite sur les Civic Tech en Afrique francophone, le projet Connexions Citoyennes 2 continu avec sa série d’actions. La prochaine étape sera une phase d’incubation qui va réunir 25 porteuses et porteurs de projets citoyens intégrant le numérique.

Le programme incubation connexions citoyennes favorisera l'émergence d'une nouvelle génération de civic tech en Afrique

L’incubation Connexions Citoyennes est la suite logique des actions inscrites au cœur du projet Connexions Citoyennes 2 qui se propose d’apporter des ressources pour le renforcement des  capacités des acteurs et actrices porteurs d’initiatives citoyennes en Afrique francophone. Pour rappel, trois actions phares sont au programme de l’agenda du projet.

La première  est une formation en ligne de type Mooc (Massive open online course) à l’intention des jeunes des pays ciblés. Cette étape lancée le 19 octobre 2020 est bouclée après six semaines de formation gratuite offerte à plus de 5000 participants. Ensuite viendra le programme d’incubation de Connexions Citoyennes, l’organisation de conférence et de développement d’une communauté Civic Tech en ligne.

L’étape actuelle est la sélection de 25 projets à fort impact sur les communautés africaines qui seront accompagnés pour leur développement à travers ce qu’il convient d’appeler l’incubation Connexions Citoyennes. A cet effet, un appel à candidatures est lancé et permettra « de sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projet qui bénéficieront d’un programme d’incubation qui leur permettra de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur projet numérique et citoyen » a écrit CFI sur son site.

Le programme d’incubation Connexions Citoyenness’agit ainsi d’accompagnement au profit de 50 porteurs et porteuses de projet Civic Tech. À l’issue de chacune des deux sessions du Mooc programmées pour le projet Connexions Citoyennes 2, tout porteur ou porteuse de projets Civic Tech d’Afrique francophone âgé de 18 à 35 ans sera invité à soumettre sa candidature pour participer au programme d’incubation de Connexions Citoyennes. Le premier lot de 25 porteurs entre en incubation à partir de juin 2021 pour huit mois et fait objet de candidature jusqu’au 18 décembre 2020.

Comment participer au programme d’incubation Connexions Citoyennes

Les candidates et candidats doivent répondre aux critères suivants

  • Posséder la nationalité de l’un des pays cibles du projet (voir note en fin d’article)
  • Avoir entre 18 et 35 ans 
  • Avoir accès à internet 
  • Maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit
  • Développer un projet avec une dimension citoyenne et numérique en Afrique francophone (même les porteurs d’une idée de projet sont encouragés à postuler. Le stade d’avancement des projets ne constitue pas un critère de sélection)

Si vous êtes porteuse ou porteur d’un projet citoyen qui intègre le numérique dans sa mise en œuvre et remplissez ces critères, cliquez ici pour postuler au programme

La participation des femmes encouragée à l’incubation Connexions Citoyennes…

Une attention particulière sera donnée aux projets portés par des femmes ou portant sur des sujets liés à la problématique du genre. L’Agence française de développement média (CFI) « s’engage à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous ses projets ». A ce titre, pour le programme d’incubation Connexions Citoyennes, les organisateurs ont indiqué que les projets suivants seront étudiés avec une attention particulière :

  • Les projets portés par des femmes ou incluant dans son équipe une ou plusieurs femmes 
  • Les projets défendant les droits des femmes et l’égalité des genres et/ou incluant une sensibilisation à l’approche Genre

Le programme d’une durée de 8 mois comprendra trois sessions collectives d’incubation d’une semaine, à Paris et en Afrique francophone, ainsi qu’un accompagnement de deux jours par mois par un incubateur local et par un mentor pour développer son projet de façon personnalisée.

Le projet Connexions Citoyennes est une initiative de l’Agence française de développement média (CFI) financé par l’Agence française de développement (AFD).

Pour s’inscrire au programme d’incubation de Connexions Citoyennes, rendez-vous directement sur le site ici

Note

Les 24 pays cibles

Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, République Démocratique du Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 24 =