Qui est Pamela Akplogan ?…Cette jeune femme du Bénin au sein du Comité Jeune de l’Union Africaine

Récemment élue au sein du Conseil Régional du YALI – Zone Afrique de l’Ouest, Pamela Akplogan aura une nouvelle mission au sein du Comité Jeune de l’Union Africaine dès janvier 2019. Retour sur le parcours inspirant d’une jeune femme modèle pour la jeunesse féminine du Bénin.

Pamela Akplogan ensemble avec des adolescents scouts.

Pamela Akplogan, est béninoise, activiste africaine et citoyenne du monde. Passionnée de sport, d’éducation, de développement, de genre, elle se donne pour mission de contribuer à bâtir une Afrique dont la jeunesse est la chaîne battante.

Elle détient un Master des Sciences Sociales et de l’Education de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (INJEPS) et est également diplômée de droit de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Boursière du département des Etats-Unis pour le Global Sport Mentoring Program en 2016 et le Mandela Washington Fellowship YALI 2018, elle a étudié et détient des certificats académiques de l’Université de Tennessee, l’Université de Caroline du Nord et de l’Université d’Indiana. Elle a été lauréate de plusieurs autres bourses de jeunesse et de plusieurs prix dont le TOYP Bénin 2016.

Comptant à son actif 18 ans d’engagement civique, ancienne athlète (basketteuse et Judoka) et journaliste sportive, Pamela Akplogan est la Fondatrice de Oladé, la première organisation de sport pour le développement au Bénin ayant pour but de créer des espaces surs pour éliminer les violences. L’organisation qui a déjà un impact sur plus de 2000 filles et atteint plus de 100.000 personnes, est lauréate du Ashoka Social Innovation Bootcamp 2018.

Oladé a également initié PlaySafe, la première campagne nationale pour la sécurisation des aires de jeux. Elle porte ainsi, un intérêt nouveau et communautaire sur la diplomatie sportive, l’égalité du genre, la sûreté et accentue le rôle d’agent de changement. Pamela Akplogan croit au pouvoir du sport pour briser les stéréotypes, transcender les barrières et transformer les sociétés dans le monde entier.

Rappelons, que Pamela Akplogan fut la Présidente du Conseil des Jeunes du Scoutisme Africain de 2015 à 2018, mandat durant lequel elle a représenté plus de 05 millions de jeunes en Afrique, défendu leurs intérêts pour une meilleure inclusion dans la prise de décision et l’élaboration des programmes d’éducation et politiques de gouvernance. Elle a formé plus de 5000 filles et jeunes et porté la voix de la jeunesse du scoutisme africain auprès d’institutions et organisations internationales dont les Nations Unies. Elle sert actuellement comme Responsable de la Commission « Engagement des Jeunes » du Scoutisme Mondial.

En septembre 2018, elle a été élue par ses pairs au sein du Conseil Régional du YALI – Zone Afrique de l’Ouest. Dans cette mission, elle s’engage à : représenter le Bénin, représenter les autres boursiers YALI, conseiller sur les opportunités et initiatives pour le développement de la jeunesse en Afrique, collaborer avec l’USAID, divers partenaires et IREX afin de favoriser la cohésion, la collaboration et l’adhésion pour l’épanouissement d’une jeunesse africaine plus unie et prioritaire.

Elle sera à Nairobi (Kenya) en novembre 2018 pour accepter sa mission au sein du Conseil Régional du YALI et c’est en janvier 2019, qu’elle commencera officiellement sa mission au sein du Comité Jeune de l’Union Africaine.

Mamabenin souhaite à Pamela Akplogan, plein succès dans ces nouvelles missions et que cela fasse toujours la fierté du Bénin.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

1 Response

  1. 2 novembre 2018

    […] Qui est Pamela Akplogan ? Lire son parcours inspirant ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *