Pamela Akplogan du Bénin nommée au sein du premier Comité Jeune de l’Union Africaine

A la suite d’un processus rigoureux conduit par un panel constitué de représentants des commissions de l’Union Africaine, de l’Agence de Coordination et de Planification NEPAD et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, le Bénin est désormais au nombre des 08 pays devant constituer le premier Comité Jeune de l’Union Africaine.

Pamela Akplogan lors du Mandela Washington Fellowship YALI 2018

Ce 1er Novembre 2018, lors de la célébration de la journée africaine de la jeunesse à Addis Abeba, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a annoncé la nomination du premier Comité Jeune et de son Envoyée pour la jeunesse. Pamela Akplogan devient officiellement membre du Comité Jeune de l’Union Africaine et du Conseil consultatif de l’envoyée de l’Union Africaine.

Peu conventionnelle, Pamela Akplogan est connue pour son activisme et ses multiples expériences communautaires, nationales et internationales relatives aux questions de jeunesse, aux plaidoyers, aux droits des filles et femmes et son engagement farouche pour un changement positif en Afrique.

Le président de la Commission de l’Union Africaine est confiant et heureux que ces pionniers puissent être effectivement impliqués dans la diplomatie panafricaine pour la résolution des problèmes qui les affectent, pour représenter les intérêts de toute la jeunesse africaine afin d’élaborer de meilleurs politiques et programmes qui avanceront la réalisation de l’agenda 2063.

 

Le Comité Jeune de l’UA a pour mission de conseiller le Président de l’Union Africaine sur les questions de jeunesse et de travailler en collaboration avec l’envoyée de l’Union Africaine pour la jeunesse.

Il est composé de 09 jeunes provenant des cinq régions du continent âgés de moins de 35 ans. Son travail se focalise sur les priorités de participation et d’inclusion des jeunes, les axes de plaidoyer, les partenariats et la cohésion. Il facilite essentiellement l’avancée des questions de développement de la jeunesse, de dividende démographique au sein des Etats et Gouvernements, valorise la contribution des initiatives de jeunes en Afrique et défend la Charte Africaine de la Jeunesse en vue d’accélérer l’implémentation des piliers de développement de l’agenda 2063.

Les membre du Comité Jeune sont :

  1. Aya Chebbi – Envoyée de l’Union Africaine pour la Jeunesse, Tunisie
  2. Monboladé Urchelle Pamela Akplogan – Bénin
  3. Metour Mouini Vanessa – Congo
  4. Shakira Choonara – Afrique du Sud
  5. Aminetou Bilal – Mauritanie
  6. Simon Marot Toulong – Uganda
  7. Serigne Ndiagne – Sénégal
  8. Nair Abakar – Tchad
  9. Dario Abdula Camal – Mozambique
  10. Petrider Paul – Tanzanie

La constitution d’un Comité Jeune et la nomination d’un envoyé de l’UA pour la jeunesse ont été recommandées par le Comité Technique pour la jeunesse, la culture et les sports en juin 2016.

 

Qui est Pamela Akplogan ? Lire son parcours inspirant ici

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *