Un Guide des médias pour la protection de l’enfant et de l’adolescent désormais disponible au Bénin

Le « Guide des médias pour la protection de l’enfant et de l’adolescent au Bénin » est présenté mercredi aux professionnels des médias des départements de l’Ouémé et du Plateau.

C’est à travers un atelier de dissémination conjointement organisé par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Hacc) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef-Bénin) dans les locaux des archives nationales du Bénin à Porto-Novo.

Le guide est pour le journaliste béninois un document de référence et de travail de 86 pages articulées autour de deux parties. La première intitulée « Bien traiter l’information relative aux enfants » présentée au cours de l’atelier par le journaliste et consultant Georges Amlon est un condensé de notions sur les pratiques journalistiques quotidiennes dans les rédactions des organes de presse depuis la collecte de l’information à la publication ou la diffusion.

La spécificité réside dans les bonnes pratiques à mettre en œuvre à chaque étape du processus de traitement de l’information lorsqu’elle cible ou doit impacter directement ou indirectement les enfants et les adolescents. Le journaliste à aussi la possibilité d’avoir accès avec le guide, à l’ensemble des instruments juridiques nationaux et internationaux qui protègent les droits des enfants.

La deuxième partie de l’ouvrage « Réduire l’influence négative des médias sur les enfants » relève comment les médias au Bénin influencent positivement et négativement les enfants de part les contenus offerts aux consommateurs.

Cliquez ici pour écouter le journaliste-consultant Fernand Nouwligbèto

Le document présente surtout des approches de solutions pratiques pour les médias, les associations professionnelles, la Haac, les enfants, les parents, les enseignants, le gouvernement pour renforcer la protection des enfants et des adolescents qui ont, dans le contexte béninois, accès à tous les programmes médias sans aucune restriction. Ce qui est une violation de la Décision N°13-004/HACC du 31 janvier 2013 portant protection de l’enfance et de l’adolescence dans les médias.

Le « Guide des médias pour la protection de l’enfant et de l’adolescent au Bénin » est une initiative de la Haac soutenue par le Fonds des Nations unies pour l’enfance Unicef-Bénin.

Les professionnels des médias qui abordent les questions liées aux filles et aux adolescentes ont un outil de référence pour encadrer les productions sans violer le droit à la protection des filles dans un contexte où des sujets relatifs aux grossesses précoces, violences sur les filles, viol sur mineur, l’harcèlement sexuel en milieu scolaire, le mariage des filles mineures font de plus en plus l’actualité.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

1 Response

  1. HODOMIHOU Sèmèvo Appolinaire dit :

    Après de profondes réflexions scientifiques sur la notion de l’enfance, je pense que pour un développement durable et pour construire une société respectable des textes de loi , condition sine qua non pour tout développement, TOUTES LES NATIONS DOIVENT INVESTIR SUR LE CHANTIER DE L’ENFANCE. Lorsque nous avons des générations bien formées et bien éduquées c’est sûr que la cohésion sociale y sera.
    HODOMIHOU S.Appokinaire, point focal OCPM DJOUGOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *