Le SNU-Bénin implique les radios communautaires dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable

Ginette Mondougou Camara, Economiste principal du Pnud. Photo : Bismarck Sossa

Ginette Mondougou Camara, Economiste principal du Pnud. Photo : Bismarck Sossa

Une trentaine de journalistes des radios communautaires des départements de l’Ouémé-plateau et Atlantique-littoral est formée mercredi sur les objectifs du développement durable (ODD). C’est par l’entremise d’un atelier organisé à leur intention à la Maison des médias à Cotonou par le Système des Nations Unies (SNU) au Bénin.

Le but est d’outiller les participants sur la connaissance des ODD, ses implications dans le développement du Bénin pour en partager le contenu et les exigences avec leurs communautés d’auditeurs à travers leurs productions médiatiques.

Les différentes communications données à l’occasion par les experts du SNU ont retracé le processus d’élaboration des ODD, l’intérêt de leur mis en œuvre dans les domaines tels que la gouvernance, le social, l’économie et l’environnement.

« Les ODD se construisent autour de l’économie, l’environnement  et le social » à expliqué Alistaire Alinsato chargé de la coordination des OMD/ODD au ministère du plan. « L’appropriation sera plus facile que les OMD parce que le processus d’élaboration est inclusif et participatif » ajoutera t-il.

Adoptés en septembre 2015, les ODD sont un ensemble de 17 objectifs déclinés en 169 cibles à atteindre d’ici 2030. Ils sont une continuité des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) renforcés par d’autres dimensions a souligné l’économiste principal du Pnud Ginette Mondougou Camara.

Leur mis en œuvre pour le Bénin implique une continuité de la mise en œuvre des OMD resté inachevés et dont le bilan demeure mitigé dans plusieurs domaines à en croire la communication de l’économiste.

Pour que le Bénin soit au rendez-vous des ODD en 2030, les médias ont un rôle d’accompagnement et d’engagement à jouer auprès des communautés et des pouvoirs publics a fait remarquer l’équipe du SNU conduit par Aristide Djossou.

Il s’agira pour les journalistes d’évoquer les questions liées aux ODD dans leurs productions, d’interpeller les autorités sur les exigences des ODD dans les actions de développement à la base et investiguer sur le respect des engagements liés aux ODD dans les programmes de développement du gouvernement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 2 =