Gratuité de la césarienne au Bénin : supprimée ou pas ?

Une accouchement par césarienne. Photo: slateafrique.com

Une accouchement par césarienne. Photo: slateafrique.com

C’est la question que le gouvernement Talon à travers son ministre de la santé Alassane Séidou devra répondre les jours à venir à l’Assemblée nationale. Ceci pour lever le voile sur les rumeurs de suppression qui  menace cette mesure sociale instaurée par le gouvernement défunt pour arriver en aide aux femmes enceintes ayant un faible revenu.

Le président Patrice Talon a-t-il l’intention de supprimer la mesure de gratuité de la césarienne au Bénin ? Les députés veulent avoir des réponses sur la question. 18 parlementaires à travers une question orale avec débat viennent d’interpeller le gouvernement pour lever les confusions qui animent l’esprit des populations concernées par cette mesure.

Voici les questions des députés que le gouvernement devra répondre

  • La mesure de la gratuité de la césarienne est-elle oui ou non suspendue ?
  • Si oui, quelles sont les motivations et mesures palliatives que le gouvernement envisage de prendre ?
  • Si non, comment le gouvernement pense apporter sa touche particulière à l’effet de sa pérennisation ?

La gratuité de la césarienne est mise en vigueur depuis 2009 sous l’initiative du président Boni Yayi. Lors de son dernier discours sur l’état de la nation le 28 décembre 2015, l’ancien président de la république avait indiqué que cette mesure a pu impacter 7842 femmes à la date du 30 juin 2015.

Depuis sa prise de fonction le 6 avril dernier, le président Talon a engagé des reformes dans tous les domaines afin de diminuer les dépenses de l’état.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *