Marie-Odile Attanasso : La patronne de l’enseignement supérieur

La nouvelle ministre de l'enseignement supérieur. Photo: google image

La nouvelle ministre de l’enseignement supérieur. Photo: google image

C’est la nouvelle personnalité qui prend désormais en charge le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les universités du Bénin sont désormais sous son leadership  attendant sa touche de femme à la vision large.

Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi et consultante internationale en Genre et développement, Marie-Odile Attanasso est celle que le nouveau président de la République Patrice Talon a désigné pour assurer le développement de l’enseignement supérieur. Elle remplace ainsi professeur François Abiola à la tête d’une unité scientifique qui a encore des défis à relever.

Jusqu’à sa nomination, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur est une femme quelque peu effacée mais battante pour l’émancipation de la couche féminine et surtout de la représentation des femmes dans les instances de prise de décision politique.

En tant que scientifique, elle a conduit et lancé en août 2013 un ouvrage intitulé « Femmes et Pouvoir politique au Bénin des origines dahoméennes à nos jours ». Une étude sollicitée par la Cellule d’analyse de politiques de développement de l’Assemblée Nationale (Capan) et financée par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes).

Dans ce livre, Marie-Odile Attanasso met en exergue les femmes qui ont su braver les barrières socioéconomiques et culturelles pour accéder à de hautes fonctions dans les instances politiques de prise de décision depuis la période précoloniale à nos jours.

Avec l’arrivée de Patrice Talon à la présidence de la République, la voilà au poste de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle pourra être comptabilisée sur la shortlist des femmes qui ont accédé à de hautes fonctions en République du Bénin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 14 =