Patrice Talon : une rupture nivaquine pour les femmes !

Le soleil ne brille pas encore pour les femmes...

Le soleil ne brille pas encore pour les femmes…

Le président Patrice Talon a accouché mercredi soir son premier gouvernement. Sur les 21 portefeuilles, seulement trois postes ont été attribués à la compétence féminine. Ce premier gouvernement comporte moins de 15% de représentation des femmes face aux hommes qui occupent 18 postes dans l’équipe.

Dans un précédent article publié la veille de l’investiture du nouveau chef de l’Etat Talon, on s’interrogeait sur la place de la femme dans son gouvernement pour juger du rôle de la participation des femmes dans les efforts de réalisation de son projet de société. La réponse transparaît simplement dans ce premier gouvernement avec lequel le candidat du nouveau départ devenu président ouvre son unique quinquennat.

Pour seulement trois postes attribués aux femmes, Patrice Talon n’a pas fait mieux que Boni Yayi. En tout cas pas encore ! La rupture qu’il incarne est sur ce plan une nivaquine pour les femmes béninoises. Pendant longtemps sous Yayi Boni, le quota d’au moins 30% de femmes dans le gouvernement a toujours été le vœu de cette couche. Les femmes auraient espéré mieux sous Talon mais cela commence moins souriant pour ces nombreuses femmes qui luttent chaque jour pour une bonne représentation de la femme dans les instances de prise de décision.

Est-ce la compétence qui manque chez les dames cadres du Bénin ? Le constat actuel va-t-il changé avant la fin de l’unique mandat du président Talon ? Trop tôt pour répondre !

Les trois ministres du premier gouvernement de Patrice Talon

  • Ministre de la communication et des Tic : Rafiatou Monrou
  • Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Marie-Odile Attanasso
  • Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales :Adidjatou Mathys

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 11 =