Gouvernement Talon : quelle place pour la femme ?

Les femmes vous ont soutenu pendant cette campagne. Photo: google image

Les femmes vous ont soutenu pendant cette campagne. Photo: google image

Le nouveau président de la République du Bénin Patrice Talon prend officiellement fonction ce 6 avril en succession à Boni Yayi. La passation de charge et les cérémonies nécessaires vont se dérouler entre Cotonou ou siège la présidence de la République et la ville de Porto-Novo, la capitale ou siège l’Assemblée nationale.

Si cette date du 6 avril reste un moment sacré pour les béninois, le premier gouvernement que formera le nouveau président en est encore plus. Les citoyens ont les yeux tourné vers l’équipe qui travaillera au côté du nouvel élu. Un premier exercice grandeur nature pour Patrice Talon qui a battu campagne autour du concept de la rupture avec l’ancien système.

Le premier gouvernement du nouveau président devra incarner cette rupture de part les compétences qui seront mises au service de la réalisation de son projet de société.

C’est ici qu’on interroge le rôle de la femme dans la réalisation de la vision du nouveau départ. A quelques heures de son investiture, l’on s’interroge sur la participation des femmes dans le premier gouvernement de Patrice Talon. Le nouveau départ, slogan du nouveau président est t-il synonyme de nouveau départ pour la représentation des femmes dans les instances de prise de décision ?

Le prochain gouvernement donnera un aperçu de la place qu’occupera la femme dans les choix du président car même si les compétences sont mises en avant comme critère primordial, « ce n’est pas la compétence qui manque chez les femmes béninoises » signale une activiste de la cause des femmes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 21 =