Difficile représentation des femmes au parlement du Bénin
Alors que le pays s’apprête à installer les députés de la 8e législature semaine prochaine, la question de la représentativité des femmes à l’Assemblée Nationale demeure encore sans issue.
La prochaine mandature de l’Assemblée Nationale sera-t-elle favorable aux femmes en politique au Bénin ? C’est la question restée en suspens avant les élections législatives du 28 avril dans notre article publié sur la carte «Femmes en politique 2019» créée par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes.
Cette carte disponible sur le site Web de l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) permet de visualiser la situation des femmes en politique dans le monde à la date du 1er janvier 2019. Après les élections législatives d’avril, la situation de la représentativité de la femme au parlement du Bénin a changé mais ne s’est pas améliorée. Au contraire elle s’est détériorée avec moins de femmes présentes à l’Assemblée Nationale pour la 8e mandature.
À la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, seulement cinq femmes siègeront au prochain parlement contre six en 2015.
Le taux de représentativité est passé de 7,2% en 2015 (7e législature) à 6,02% en 2019. Une régression qui hisse le Bénin au rang des derniers pays en Afrique où les femmes sont peu présentes au parlement.
Les instances de prise de décisions politiques restent moins ouvertes aux femmes. Les promesses demeurent des promesses et ne vont au-delà des bonnes intentions d’amélioration de la participation des femmes aux postes politiques.
À la date du 1er janvier 2019, le Bénin occupait la 175e place sur plus de 190 pays. Il occupe avec le Nigéria (181e) et les Comores (179e) le Top 3 des derniers pays en Afrique où la présence des femmes au parlement est faible. En considérant le dernier taux, le Bénin se place en avant dernière position sur le continent.
Pour consulter les données et les classements par pays à la date du 1er janvier 2019 cliquez ici