La formation triptyque aux métiers du cinéma de Wani-Ayo s’ouvre ce jour à Cotonou

L’association Wani-Ayo organise dès ce lundi 10 octobre 2022, une formation triptyque aux métiers du cinéma. A Sèmè City Two à Cotonou, cette rencontre prend  fin le 22 octobre 2022 par une soirée de restitution qui se tiendra au Bluezone de Zongo à Cotonou.

Tella Kpomahou
Tella Kpomahou, fondatrice et directrice artistique Wani-Ayo

En effet, aux dires de la fondatrice et directrice artistique Wani-Ayo Tella Kpomahou, cette formation a été initiée à l’issue des journées de réflexion, qu’elle a organisé en décembre 2021 à Ouidah. L’idée est  de mettre en place des solutions concrètes pour redonner une nouvelle chance au cinéma béninois. Pour elle, la formation de qualité est le socle d’une industrie cinématographique de référence.

Ils sont une vingtaine de participants retenus pour bénéficier de cette formation triptyque de l’association Wani-Ayo dès ce jour jusqu’au 22 octobre 2022.  Ce renforcement des capacités   triptyque est décomposé en « Production en écriture de scénario » et en “Actorat » . Il a pour objectif principal de parachever la compréhension des fondamentaux théoriques, renforcer qualitativement les acquis, affiner les capacités en production (production exécutive et déléguée), en écriture de scénario et en acting.

Au cours des travaux, les participants auront à améliorer leurs performances en production de qualité avec les standards internationaux. Ils auront à renforcer leurs  capacités à présenter un script de manière professionnelle. Ils seront initiés à l’actorat professionnel. La rencontre donnera l’occasion de créer un climat de confiance et d’entraide entre les participants formés. La formation permettra de donner aux participants l’expérience et la confiance en soi engagées par l’écriture d’un scénario. Ils auront à écrire une première ébauche de scénario de court-métrage sur un thème donné. 

La formation triptyque est décomposée en trois modules, sous la responsabilité de deux formateurs par module. La production sera assurée  par Faissol Fahad Gnonlonfin et Christiane Chabi Kao. L’écriture de scénario  par Samantha Biffot et Sorel Agbodemakou.  L’actorat par Tella Kpomahou et Carole Lokossou. «Toutes les dispositions sont prises pour que les participants profitent énormément de la rencontre», rassurent les organisateurs.

Au terme de ce renforcement des capacités, il est annoncé une soirée de restitution de la formation pour le samedi 22 octobre au Bluezone de Zongo à Cotonou de 18 h à 20 h. Une  soirée qui va réunir  les participants, les formateurs, les acteurs du monde du cinéma béninois, les partenaires ainsi que des invités spéciaux. Mentionnons que l’association Wani-Ayo a pour ambition de mettre  en place des formations et d’ateliers dans le secteur du spectacle vivant et cinématographique. Elle entend promouvoir et mettre en place des échanges culturels intercontinentaux Europe -Afrique.

Enregistrée en France et régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, elle s’est donné pour objectif de produire, de créer, de mettre en scène et de diffuser des projets culturels, spectacles vivants et œuvres audiovisuelles.  L’Association s’est également donnée pour mission de promouvoir les œuvres de la diaspora africaine et de proposer des prestations de services auprès d’entreprises, de collectivités, d’associations, d’artistes (aide au développement, mise en relation des partenaires, animation et mise en place d’actions). Les partenaires de l’événements sont entre autres :  Canal+, Canal+ University, Hiris productions & édition , Fifa, Eau minérale naturelle , Sèmè City et  l’Institut Français. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =