L’Arabie Saoudite apporte 60 tonnes de dattes au programme des cantines scolaires au Bénin

Le Programme alimentaire mondial au Bénin a procédé à la remise officielle de dattes aux écoles bénéficiaires du programme des cantines scolaires. La cérémonie est intervenue jeudi matin à l’École primaire publique de Tanzoun Bliguédé dans la commune d’Avrankou.

Distribution de dattes aux écoliers pendant le repas. Photo : Jonas Hounmanou

Il s’agit de la remise aux écoles bénéficiaires, d’un don de 60 tonnes de dattes offertes par la Fondation King Salman humanitarian aid and relief centre du Royaume d’Arabie Saoudite au Programme alimentaire mondial (Pam/Bénin) pour accompagner le programme d’alimentation scolaire en cours au Bénin.

Depuis trois ans, l’Arabie Saoudite apporte son soutien au Bénin dans le cadre de son programme d’offrir un repas à un enfant sur deux à l’école à travers les cantines scolaires. Cette année, c’est un don de 60 tonnes de dattes d’une valeur d’environ 85,000 dollars que le royaume apporte pour soutenir le programme placé sous l’expertise du Pam.

Le don de dattes de l’Arabie Saoudite vient compléter les repas scolaires et profitera à environ 100,000 écoliers. « La haute valeur nutritionnelle des dattes permettra d’améliorer l’état nutritionnel des écoliers et par conséquent leur concentration et leur performance scolaire » a expliqué le Représentant Résident du Pam au Bénin Guy Adoua.

L’ensemble des autorités posent avec des paquets de dattes. A l’extrême droite Guy Adoua (PAM) et le représentant du donateur Abdulelah. Photo: Jonas Hounmanou

Au total 620 écoles du programme des cantines scolaires seront impactées par ce don selon les chiffres avancés par le directeur de l’alimentation scolaire (Das) Élisée Oussou, représentant le ministre des enseignements maternel et primaire à la cérémonie. Il pense qu’appuyer « l’alimentation scolaire, c’est donné les moyens non seulement d’améliorer les performances scolaires des enfants mais aussi apporter des repas nutritifs aux enfants ».

Pour les prochains jours, chaque enfant recevra sous forme de dessert, trois dattes en plus du repas de midi. La directrice de l’École primaire publique de Tanzoun Bliguédé Micheline Bankolé s’est engagée à un bon usage des fruits. « Nous prenons la résolution que ces fruits iront aux vrais bénéficiaires auxquels ils sont destinés » a promis Micheline Bankolé. Créée en 2015, cette école bénéficie de cantine scolaire grâce au Pam depuis 2017.

Avec l’apport des différents partenaires qui accompagnent le programme de l’alimentation scolaire au Bénin, le Représentant Résident du Pam Guy Adoua a rappelé aussi aux parents que « La participation communautaire au programme des cantines scolaires est une composante fondamentale de son succès et de sa pérennisation ». C’est leur devoir de supporter la cantine dans leur communauté pour que leurs enfants profitent pleinement de l’opportunité des repas scolaires.

Pour le représentant de la Fondation King Salman Abdulelah Abdullatif, l’apport de l’Arabie Saoudite vise à soutenir la promotion de l’éducation des enfants au Bénin mais aussi à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 14 =