Plaisir de Lire : Régina Houédanou incite les élèves à la lecture

La lecture comme source de richesse intellectuelle : Régina Houédanou l’a compris en initiant au profit des apprenants des collèges le projet « Plaisir de Lire ».

Régina Houedanou initiatrice du concours « Plaisir de Lire ». Photo : Régina H.

C’est un concours de compte rendu de lecture d’ouvrages au programme. Le lancement de cette compétition a eu lieu samedi 13 octobre 2018 au Collège d’enseignement général de Honvié, dans la Commune d’Adjarra. Deux établissements d’enseignement secondaire, à savoir le Ceg Honvié et le CSP Guide de nos enfants, sont retenus après une pré-sélection pour participer à ce concours dont l’encadrement est assuré par l’Association des professeurs de français du Bénin (APFB).

Cette initiative soutenue par le Consortium Rifonga-Wanep, la Coopération Suisse et Care International, a connu son épilogue le 27 octobre 2018, avec une cérémonie de remise de prix aux plus méritants.

30 candidats au lancement, 12 retenus pour la phase finale et deux meilleurs pour décrocher les prix : c’est le verdict général de cette compétition dénommée « Plaisir de Lire » dont la finale a eu lieu dans la salle de réunion de l’arrondissement de Honvié dans la commune d’Adjarra.

Des finalistes qui ont composé et presté devant un jury composé d’éminents écrivains Florent Couao Zotti, Daté Atavio Barnabé Akayi et Marcel Christian Ogoundélé qui, tout au long des épreuves, ont partagé avec les candidats, des conseils et recommandations pour améliorer la culture de ces derniers.

Ce concours de lecture jette un pavé dans la marre des élèves et écoliers qui, submergés par l’évolution de l’environnement technologique, ont pris goût à internet, surtout aux réseaux sociaux. Raison pour laquelle l’initiative de Régina Houédanou a été approuvée à plus d’un titre.

Les rideaux tombent ainsi sur cette première édition conduite par Estelle Régina Houédanou. Les regards sont désormais tournés sur les prochaines éditions pour lesquelles l’initiatrice entend associer plusieurs établissements.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =