Ramata Riwanou outille les femmes restauratrices de Sakété sur les bases de l’hygiène alimentaire

C’est l’une des femmes leaders coachées par le programme Recafem 4. Pour son projet citoyen, Ramata Riwanou est allée au contact des femmes de la commune de Sakété dans le Plateau.

La jeune leader Ramata Riwanou. Photo : R.R

Pour la jeune leader bénéficiaire du programme Recafem 4, la santé des populations de sa localité était une préoccupation majeure. Partant du constat que les femmes restauratrices de Sakété sont un maillon essentiel dans les services d’alimentation de la communauté, Ramata Riwanou a jugé utile de les outiller sur les bases de l’hygiène pour garantir un service de restauration saine aux populations. Pour la première phase de son projet personnel, elle a initié une formation sur le thème « Hygiène alimentaire et assainissement des femmes restauratrices de Sakété« .

La rencontre a été une occasion de sensibilisation de ces femmes sur les bonnes pratiques d’hygiène dans le processus de préparation des repas. L’idée est de faire comprendre aux restauratrices qu’elles doivent s’assurer de la qualité des aliments qu’elles proposent, s’assurer de la cuisson dans un cadre sain, s’assurer de la propreté des ustensiles et veiller aussi à leur propre hygiène. Cela constitue la participation de ces femmes à la préservation de la santé des populations de Sakété a expliqué la jeune leader Ramata Riwanou.

Une autre rencontre de sensibilisation de la communauté sur l’importance de la participation des femmes à la gestion des affaires publiques locales a été organisée le 17 Octobre 2018 à la salle de conférence de la Circonscription Scolaire de Sakété. Objectif: faire comprendre la place et l’apport que peuvent apporter les femmes à la commune.

Cette rencontre a connu la participation des autorités politiques et administratives de la commune de Sakété, des bénéficiaires Recafem du Plateau et la population ravie de l’initiative.

Tout en remerciant les acteurs du Projet (ATFPEN) à divers niveau, l’ assemblée a encouragé la leader Ramata Riwanou à continuer davantage dans son initiative de mobilisation des femmes autour du développement.
Le programme Recafem 4 est mis en oeuvre par le consortium Wanep -Rifonga Bénin avec l’appui technique de Care et le soutien financier de la Coopération Suisse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 22 =