La campagne "Ma bibliothèque, j’y participe !" lancée au Ceg Davié de Porto-Novo
« Ma bibliothèque, j’y participe ! » C’est autour de ce slogan d’engagement qu’est lancé ce lundi la campagne de mobilisation de fonds pour la mise en place d’une bibliothèque moderne au profit du collège d’enseignement général de Davié à Porto-Novo.
Pendant trois mois, les élèves, parents, enseignants et autres usagers du Ceg Davié sont sollicités pour un financement participatif de cette bibliothèque qui verra le jour en avril prochain. L’annonce est faite lors de la cérémonie des couleurs qui a rassemblé le corps administratif autour de la directrice du collège Eudoxie Déguénon Sounouvou et l’initiatrice du projet Hermione Dossou-Kohi, une ancienne élève du collège devenue archiviste.
L’objectif est de pouvoir mettre en place une bibliothèque dynamique comportant un fonds documentaire répondant aux besoins des élèves et des professeurs. Une salle de consultation d’une capacité de 60 places assises, un personnel formé aux méthodes et techniques de gestion et d’animation d’une bibliothèque. Le projet comprend deux volets. Le premier est la mise en place de la bibliothèque physique et le second est la mise en place d’une bibliothèque numérique pour familiariser les élèves avec les outils modernes de recherche et de connaissance. » Hermione Dossou-Kohi .
« Le livre est l’outil principal de la situation d’apprentissage or dans nos classes le livre est absent » remarque la directrice du collège Eudoxie Déguénon Sounouvou qui a déploré les résultats du Ceg Davié aux divers examens nationaux qui ne sont plus à la hauteur des attentes. Selon elle, le manque de documentation pour les élèves qui n’ont pas de source d’information pour leurs recherches et les conditions difficiles pour les enseignants qui doivent enseigner à des élèves sans livres constituent un frein à une éducation de qualité.
La création très prochaine de cette bibliothèque pourra permettre aux apprenants du Ceg Davié d’avoir accès à de la documentation adéquate pour améliorer et renforcer leurs connaissances académiques et culture générale. C’est le vœu des partenaires et sympathisants du projet soutenu par le directeur départemental de l’enseignement secondaire de l’Ouémé Dansou Bertin qui a officiellement procédé au lancement de la campagne « Ma bibliothèque, j’y participe ! »