Cantines scolaires : rencontre à cœur ouvert entre le Pam et les hommes des médias

Le Représentant Résident du Programme alimentaire mondial (Pam) au Bénin Guy Adoua était à cœur ouvert jeudi avec les professionnels des médias. L’agence a organisé à son siège à Cotonou, un déjeuner de presse pour échanger avec les journalistes. Rencontre au cours de laquelle les invités ont découvert davantage le contenu de son mandat au Bénin mais surtout l’évolution du programme des cantines scolaires. Un programme de développement majeur du gouvernement du Bénin mis en œuvre par le Pam pour éradiquer la faim des écoles.

Photo de famille entre hommes des médias et le personnel du PAM. Photo: Jonas H.

La rencontre a été une occasion pour les professionnels des médias invités de découvrir les activités du Programme alimentaire mondial (Pam) au Bénin mais aussi de se familiariser avec le personnel technique de l’institution. L’agence intervient sur les questions liées à la sécurité alimentaire. « Le mandat du Pam va au-delà de la distribution de vivres aux réfugiés » a expliqué le Représentant Résident Guy Adoua à l’entame des échanges pour déconstruire l’idée selon laquelle l’agence n’intervient que dans les pays en crise. Les actions dans les domaines de l’alimentation scolaire, l’appui nutritionnel aux sinistrés des catastrophes, l’éducation nutritionnelle, soutien nutritionnel aux personnes vulnérables pour ne citer que ces exemples ont pour but de favoriser l’accès des populations à la nourriture dans une vision d’éradiquer l’insécurité alimentaire et la faim au Bénin.

Le cycle de coopération entre le Bénin et le Programme alimentaire mondial est contenu dans un document élaboré appelé Plan stratégique pays. Ce plan stratégique détermine les axes d’intervention de l’agence sur le quinquennat 2019-2023. Quatre axes au total qui tournent autour de l’alimentation scolaire, la prévention et le traitement de la malnutrition, le renforcement des capacités et la réponse aux urgences. Pour le quinquennat 2019-2023, le Programme national de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi) en cours depuis 2017 est au centre de l’intervention du Pam. Autour de ce programme gravitent plusieurs autres actions pour accompagner le gouvernement du Bénin sur le chemin de la réalisation de l’objectif de développement durable ODD 2 relatif à l’éradication de la faim.

L’équipe du PAM lors des échanges avec les journalistes. Photo: Jonas H.

En échangeant avec la presse, le Pam voudrait favoriser une meilleure compréhension du programme des cantines scolaires par les hommes des médias. L’idée est de les impliquer davantage dans la sensibilisation des communautés sur leurs rôles pour le succès de cette initiative de développement.

C’est à cœur ouvert que l’équipe du Pam a partagé avec les journalistes tout ce qui se fait pour permettre à un enfant sur deux dans une école primaire publique au Bénin de bénéficier d’un repas chaud à l’école. Le processus d’achat des vivres, la réception, le contrôle qualité, la distribution, la consommation…les hommes de médias ont cerné le processus qui contribue à offrir un repas chaque jour d’école à 620000 enfants  dans plus de 3850 écoles primaires publiques. Mais pas que car les cantines scolaires, c’est aussi des impacts indirects sur les communautés bénéficiaires (accès à un marché d’écoulement pour les petits producteurs, accès à la formation, autonomisation pour les femmes…).

Après plus de trois ans de mis en œuvre, faire de l’initiative des cantines scolaires un programme durable est l’engagement du Représentant Résident. Guy Adoua compte sur les hommes des médias pour accompagner l’initiative, participer à engager davantage les communautés pour leur appropriation du programme des cantines scolaires. Les médias ont cette possibilité d’expliquer, de sensibiliser, d’influencer, d’éduquer les communautés sur leurs rôles pour la pérennisation des cantines scolaires. Il revient aux journalistes dans leurs relations quotidiennes avec les communautés de contribuer à les impliquer pour l’avenir des cantines scolaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 20 =