Le Pam/Bénin fédère les énergies autour de son Plan stratégique 2019-2023 au Bénin

Le Programme alimentaire mondial (Pam/Bénin) a lancé mercredi au Bénin Marina Hôtel à Cotonou, un atelier de trois jours pour fédérer les différents acteurs qui auront un rôle à jouer dans la mise en œuvre de son Plan stratégique pays pour la période 2019-2023. L’idée est de faire en sorte que tous les acteurs s’approprient le contenu du document qui retrace les axes d’actions de l’agence pour les cinq prochaines années.

Guy Adoua, Représentant Résident du PAM au Bénin à gauche de Sakinatou Bello du gouvernement à l’ouverture des travaux. Photo: Bismarck Sossa

« L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun de nous d’avoir une bonne connaissance de ce plan stratégique et surtout de s’en approprier » a confié le Représentant Résident du Pam au Bénin à l’ouverture de l’atelier de démarrage du Plan stratégique pays présenté le 21 mars dernier au gouvernement. Il s’agit aussi, dans une approche participative, de donner l’espace aux acteurs qui auront un rôle à jouer dans la mise en œuvre du plan, de participer à l’amélioration du document.

Trois jours durant, l’outil que le chef du bureau pays du Pam Guy Adoua présente comme « le prochain cycle de coopération entre le Bénin et le Pam » sera disséqué de fond en comble pour permettre à tous les acteurs susceptibles d’y apporter un impact positif d’approprier le contenu.

En procédant au lancement des travaux, la directrice adjointe de cabinet du ministère en charge du plan et du développement Bello Sakinatou, à inviter chaque participant à  « l’alimenter, à l’enrichir de manière à ce que le rapport final reflète au mieux l’idée que le Bénin se fait de ce que doit être la coopération et le partenariat avec le Pam afin que d’ici 2030, la faim et la malnutrition soient totalement et définitivement hors du Bénin ».

Une vue des participants à l’atelier le 27 mars 2019. Photo: Bismarck Sossa

La faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire sont des questions essentielles que le Plan stratégique pays du Programme alimentaire mondial aborde de façon prioritaire pour le quinquennat 2019-2023. C’est pourquoi le plan stratégique s’articule autour de trois activités principales qui ont pour point d’entrée le Programme national de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi) qui au-delà de son impact sur l’éducation des enfants à travers les cantines scolaires, offre de nombreuses possibilités d’agir sur les questions liées à la production agricole, à la transformation agricole, à la nutrition, l’hygiène, la santé, l’insécurité alimentaire.

Pour Guy Adoua, il s’agit pour le Pam « d’identifier les activités clés qui lui permettra d’accompagner le gouvernement du Bénin dans la voie qui mène vers l’atteinte des objectifs du développement durable plus particulièrement l’ODD 2 relatif à l’élimination de la faim ». La faim et la malnutrition qui constituent pour la Dac/MPD Bello Sakinatou « des obstacles majeurs au développement de notre pays et à la dignité de notre population ».

Le Pam se positionnant comme un partenaire engagé au côté du gouvernement pour résoudre la question de la faim et surtout de la malnutrition chez les enfants mettra à contribution son expertise pour l’accès des populations vulnérables à la nourriture. C’est pour cela que le plan stratégique du Pam « s’aligne sur les priorités nationales et prend en compte les recommandations de la revue stratégique « Faim Zéro » qui a été conduite au Bénin en 2018″ rappelle Guy Adoua.

Non seulement, le Programme national de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi) qui représentera le centre de gravité de toutes les activités de l’agence dès juillet 2019 favorisera une éducation de qualité (ODD 4), elle aura des impacts sur la réduction de la pauvreté en offrant des opportunités de sortie de la précarité pour les communautés vulnérables (ODD 1), contribuera au bien-être des populations (ODD 3) tout en assurant la réduction des inégalités liées au genre (ODD 5).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =