05 femmes entrepreneures du Bénin ont participé au 3e Forum sur entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu

La fondation Tony Elumelu a organisé les 13 et 14 octobre à Lagos au Nigéria son 3e forum sur l’entrepreneuriat. Plus de 1,000 jeunes entrepreneurs  ont participé à cette rencontre annuelle exceptionnelle en Afrique. Le Bénin était représenté avec une bonne vingtaine de jeunes entrepreneurs. Dans le lot, six jeunes femmes à suivre…Découvrez-les !

Armelle Natacha Sènan Agbahoungba était au TEF Forum 2017

      Armelle Natacha Sènan Agbahoungba était au TEF Forum 2017

Très dynamique et engagée, Armelle Natacha Sènan Agbahoungba, est une jeune Béninoise de 30 ans. Passionnée par les vertus des plantes locales, elle est fondatrice de l’entreprise Moringa Social Venture, une Sarl « qui fait la promotion des produits dérivés du Moringa surtout de l’huile des graines de Moringa, une huile certifiée par le Laboratoire de Pharmacognosie et des Huiles Essentielles (LAPHE) ; des gélules de Moringa… » pour aider les enfants souffrant de malnutrition et amener les populations à mieux se nourrir.

Son idée d’entreprise a été sélectionnée par la Fondation Tony Elumelu avec laquelle elle évolue. Elle est également une incubée de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi, Startup Valleys qui l’a outillé dans son parcours d’entrepreneur. Toute cette passion découle de « ma participation au Mandela Washington Fellowship en 2016, un programme initié par le Président Barrack Obama pour les jeunes leaders Africains ».

Assiba Carine Bokovo était au TEF Forum 2017

                   Assiba Carine Bokovo était au TEF Forum 2017

Assiba Carine Bokovo est mûre d’une trentaine d’année. Son entreprise est Assiba Fée Sarl. Elle est dans la transformation agroalimentaire à savoir « la production et la transformation du moringa en ses dérivés particulièrement le jus de moringa ». Elle est aussi dans la production et la commercialisation de la pomme de terre locale à partir des graines.

Je souhaite longue vie à la Fondation Tony Elumelu et que sortent de cette belle aventure des entreprises baobabs de l’Afrique et pour l’Afrique. Carine Bokovo.

Dassoundo Assogba Euphrasie était au TEF Forum 2017

              Dassoundo Assogba Euphrasie était au TEF Forum 2017

Dassoundo Assogba Euphrasie est présidente et directrice générale de Agro Express une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et légumes. En tant qu’entrepreneur elle vise le développement. Son travail est sa passion et elle rêve pour que son entreprise » soit dans les prochaines années incontournable dans la sous région en termes de produit agroalimentaire notamment les conserves de tomate ».

A la fondation TonyElumelu un grand merci pour tout ce que nous avons reçu jusque là en terme de formation entrepreneuriale. Et pour l’opportunité à nous offerte de booster nos entreprises. Dassoundo Euphrasie

Tchaou Christelle Madina était au TEF Forum 2017

                 Tchaou Christelle Madina était au TEF Forum 2017

Tchaou Christelle Madina, 25 ans, entreprend dans « le domaine agricole précisément dans la fabrication d’insecticide biologique à base de graine de Neem« . Son rêve est « de créer une très grande entreprise de fabrication de produits phytosanitaires agricoles bio, qui pourraient alimenter tout mon pays ».

Un grand merci à la FondationTony Elumelu qui permet aux jeunes de développer leur idée d’entreprise. Tchaou Christelle

Akako Julienne était au TEF Forum 2017

                              Akako Julienne était au TEF Forum 2017

Akako Boussoufei Bewe Julienne est âgée d’une trentaine d’année. Son rêve est de créer une école maternelle et primaire dans laquelle on offre un système éducatif qui permet à l’enfant de faire face aux défis du 21e siècle. Pendant le forum elle a pu atteindre ses objectifs qui étaient « de partager, d’acquérir des connaissances et de nouer des relations d’affaires »

Merci à Tony Elumelu Foundation pour cette grande œuvre en Afrique. Longue vie à la fondation. Akako Julienne

Raoudath Bouraïma TEF entrepreneure 2017

                     Raoudath Bouraïma TEF entrepreneure 2017

Raoudath Akankè Olarohounkè Bouraïma est ingénieur agronome et consacre sa carrière professionnelle à travailler avec les producteurs des milieux ruraux échangeant ses connaissances et partageant ses expériences en matière de nouvelles technologies utilisées en agriculture pour une production saine et durable dégradant moins les terres. Etant également une productrice agricole avec sa ferme à Calavi, elle produit et s’investit dans l’agrobusiness féminin et la vente des légumes et fruits biologiques sur le marché.

Elle croit fermement qu’une promotion de l’agriculture biologique auprès des producteurs et des importateurs d’intrants et une priorisation des structures nationales produisant les intrants pour la satisfaction des besoins des producteurs feraient de son cher pays, la grande puissance agricole dont elle rêve. Elle ambitionne « contribuer à un Bénin indépendant en matière d’alimentation pour le bien être de sa population avec des producteurs agricoles financièrement heureux et en bonne santé ».

Ancienne lauréate du Mandela Washington Fellowship YALI 2016 dans la catégorie business et entrepreneuriat, elle a porté une idée de projet de création dans son pays, d’une entreprise de production de semences maraîchères locales adaptées aux conditions climatiques du Bénin dans le but de « réduire la dépendance en semences importées et peu productives ». Ce projet a été sélectionné par la Fondation Tony Elumelu.

Je témoigne toute ma reconnaissance pour cette œuvre noble de la Fondation Tony Elumelu qu’est de soutenir et de booster les jeunes entreprises prometteuses en Afrique. Longue vie au Président Fondateur Tony Elumelu ! Raoudath Bouraïma.

Une vue des participants lors du forum à Lagos. Photo: Tony Elumelu Foundation

Une vue des participants lors du forum à Lagos. Photo: Tony Elumelu Foundation

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

1 Response

  1. 21 février 2018

    […] le niveau mondial de ce concours. Mais bien avant le « Get in the ring », Assiba figure parmi les cinq (5) femmes entrepreneures béninoises ayant participé au 3e Forum sur entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. Ancienne directrice de label […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *