Le Programme professionnel d’acquisition de compétences au profit des jeunes diplômés

Chaque année, des milliers de jeunes se retrouvent sur le marché de l’emploi, avec pour seules ressources, les notions théoriques acquises au cours de leur formation académique.

Or, même si la théorie a son importance dans le processus d’apprentissage, elle n’a de sens que si elle est complétée ou appuyée de pratiques acquises en se confrontant aux réalités du monde professionnel. Le futur professionnel fait donc l’expérience des normes et pratiques qui régissent son secteur d’activité.

S’il est prévu dans le cursus académique des stages d’immersion ou stages professionnels, les conditions de déroulement ne permettent pas forcément aux jeunes diplômés d’acquérir les savoirs spécifiques, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour assurer valablement une fonction.

Sur le fond, ceux-ci éprouvent d’énormes difficultés à s’insérer professionnellement, car incapables d’apporter les preuves d’une expérience suffisante acquise pour justifier les aptitudes à occuper convenablement, avec compétences, les fonctions à eux confiées.

Il faut donc un processus d’apprentissage structuré qui garantisse la transition effective du système éducatif vers le marché de l’emploi.

En est-il bien de personnes déjà en situation d’emploi, qui recherchent un cadre approprié pour se perfectionner, maintenir un niveau de connaissances pratiques et justifier des savoirs en rapport avec les évolutions professionnelles, techniques, législatives, sociales et économiques de leur métier.

Pour cela, il faut des institutions qui offrent au personnel des sociétés et autres entités, et sur une longue durée, un espace professionnel adéquat pour maintenir et améliorer en continu tous les attributs de leurs compétences : leurs savoirs, leur savoir-faire et leur savoir-être en cohérence avec l’actualité du monde professionnel et celui des affaires. C’est à cette problématique que répond le Programme Professionnel d’Acquisition de Compétences au profit des Jeunes Diplômés (PPAC-JD).

De quoi s’agit-il concrètement, nous vous invitons à rester abonnés pour le découvrir et faire partie des premiers à bénéficier de cette opportunité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =