PAM| Nouveau don de matériels au Memp pour renforcer le suivi des cantines scolaires

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a offert jeudi un lot de matériels roulants et informatiques au Ministère des enseignements maternel et primaire (Memp). Le don est destiné à renforcer le travail de terrain et de suivi des structures décentralisées de la Direction de l’alimentation scolaire (Das) dans le cadre du Programme national de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi).

Echange de paraphe le 30 juillet entre le Ministre Karimou Salimane (Memp) et Guy Adoua, le Représentant Résident du PAM au Bénin. Photo : Jonas H.

12 motos de marque Yamaha (+24 casques et imperméables), 12 ordinateurs de bureau de marque Lenovo, 12 imprimantes Laser Jetpro et 12 onduleurs de marque APC Smart. C’est le détail du don apporté par le Programme alimentaire mondial (Pam) pour appuyer le travail de terrain et de suivi des cantines scolaires qu’opèrent les Directions départementales des enseignements maternel et primaire.

D’une valeur estimée à 30 millions de francs CFA, ce lot de matériels sera mis à la disposition des Chefs de service alimentation scolaire (Csas) dans les directions départementales. L’idée est de faciliter, améliorer et renforcer la qualité du suivi des activités liées aux cantines scolaires dans les écoles bénéficiaires et de susciter davantage leurs contacts avec les acteurs impliqués dans la gestion des cantines à la base.

« …Il y a certains problèmes que nous rencontrons sur le terrain qui sont du ressorts des Ddemp et pour lesquels leur implication immédiate permet de trouver des solutions durables. Et plus les problèmes sont vite réglés, plus le programme a de fortes chances d’aboutir » a dit le Représentant Résident du Pam/Bénin Guy Adoua pour justifier la nécessité du don.

Ce nouveau geste est vu comme « un coup d’accélérateur aux efforts du gouvernement et renforcera sans nul doute les capacités d’actions et d’intervention des Ddemp » a confié le ministre des enseignements maternel et primaire Karimou Salimane lors de la signature du mémorandum d’entente pour la réception des motos et matériels informatiques.

Le Ministre Karimou Salimabe exhibe la clé et le casque d’une moto offerte par le PAM. Photo : Jonas H.

Ce n’est pas pour la première fois que le Programme alimentaire mondial (Pam) apporte un soutien logistique au Memp pour la mise en œuvre du programme des cantines scolaires. L’agence avait offert en 2018 un véhicule de marque Toyota Land Cruiser et des ordinateurs à la Direction de l’alimentation scolaire.

Le Programme alimentaire mondial accompagne le Bénin dans la réalisation de sa politique éducative notamment dans le domaine de l’alimentation scolaire et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD 2 et 3) a précisé le ministre Karimou Salimane.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 9 =