15 milliards de francs CFA prévus pour les cantines scolaires en 2020

Lors de son message sur l’état de la nation, le chef de l’Etat Patrice Talon a annoncé l’augmentation du budget pour le programme des cantines scolaires en 2020.

Des écoliers pendant le repas dans une école. Photo: Ferry Sossa

Le programme des cantines scolaires est l’un des programmes de développement du gouvernement du Bénin qui favorise l’investissement dans l’éducation des enfants et dans l’éradication de la faim en milieu scolaire.

A ce jour, le programme des cantines scolaires placé sous l’expertise du Programme alimentaire mondial (Pam/Bénin) impacte plus de 800 mille écoliers dans plus de 4000 écoles primaires publiques. L’initiative garantie un repas chaud par jour à chaque enfant durant toute l’année scolaire depuis 2017. « Il s’agit là de performances jamais atteintes auparavant dans notre pays et qui concourent à l’éradication de la faim en milieu scolaire » a dit le président Patrice Talon. 

L’ambition du gouvernement au départ était d’arriver à nourrir un enfant sur deux à l’horizon 2021. Cet objectif a été atteint en 2019 grâce à la contribution des partenaires techniques et financiers qui ont répondu à l’appel du gouvernement.

La suite est d’apporter chaque année le financement adéquat pour relever les défis qu’impose le programme. « Pour y arriver, la dotation budgétaire accordée au fonctionnement des cantines scolaires, qui était d’un milliard de FCFA en moyenne annuelle jusqu’en 2017, est passée à 14 milliards de FCFA en 2019 et, pour 2020, une allocation de 15 milliards de francs CFA est prévue » a rassuré le chef de l’Etat Patrice Talon au cours de son message sur l’état de la nation.

La perspective du gouvernement est de pouvoir réaliser à long terme  l’objectif « une école, une cantine », afin que tous les enfants du Bénin puissent avoir la chance de bénéficier des repas scolaires. Au-delà d’être une dépense, le programme des cantines scolaires est un investissement dans le capital humain.

Pour lire l’intégralité du message sur l’état de la nation du président Patrice Talon Cliquez ici  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 12 =