Éducation sexuelle : le Roajelf Bénin vulgarise l’application mobile « Ma vie, Mon choix » auprès des adolescents

Le siège de l’arrondissement de Honvié dans la commune d’Adjarra a accueilli vendredi 29 novembre, la première séance d’information et de vulgarisation de l’application mobile « Ma vie, Mon choix ». C’est une initiative de la section Bénin du Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (Roajelf) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Une vue des participants à la séance de vulgarisation lors de l’étape de Honvié. Photo: Roajelf

L’application « Ma vie, Mon choix » est un outil numérique conçu pour informer et éduquer les adolescents et jeunes (12 – 24 ans) du Bénin sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive, au genre, aux relations existantes entre filles et garçons dans une approche qui vise à apporter à cette cible une éducation sexuelle complète. Le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin (Roajelf) s’est donnée pour mission de vulgariser cet outil afin de l’intégrer comme outil pédagogique chez les jeunes utilisateurs de téléphones intelligents (smartphone).

L’idée est d’amener les jeunes à exploiter les ressources contenues dans l’app « Ma vie, Mon choix » pour renforcer leurs connaissances sur les questions liées à sexualité dans son ensemble. Les informations apportées par l’outil devraient permettre aux jeunes de mieux maîtriser leurs corps, de faire face aux impulsions sexuelles précoces et de prévenir les grossesses non désirées.

Dans sa démarche, l’organisation va au contact des ado et jeunes des lycées et collèges , des jeunes des universités pour présenter l’application, son utilité et inciter à son utilisation. Avec une dizaine de rencontres avec les jeunes dans plusieurs villes (Cotonou, Parakou , Malanville , Lokossa, Djakotomey , Avrankou, Porto-Novo, Dangbo, Ouidah et Abomey-Calavi), le Roajelf Bénin veut s’assurer qu’au moins 500 filles et 500 garçons de 15 à 24 ans connaissent l’outil « Ma vie, Mon choix », l’ont téléchargé et l’utilisent correctement.

L’application mobile téléchargeable sur tout téléphone android comprend des personnages de dessins animés, des histoires rédigées par les jeunes pour les jeunes en format vidéo, des quiz, des jeux et des discussions interactives avec des experts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 2 =