Annie Thamar Garcon | « Une fille est d’abord une promesse d’avenir »

Que représente pour vous une fille ? Les activistes dévoués à la cause des filles partagent leurs perceptions sur mamabenin dans le cadre de la journée internationale de la fille célébrée chaque 11 octobre.

Annie Thamar Garcon, Responsable des Partenariats de Demwazèl

La première chose qui monte à l’esprit, c’est qu’une fille est un être humain.

Sans discrimination aucune. C’est une personne, en qui se réalise pleinement la nature humaine en ce qu’elle a d’essentiel comme potentiel et d’universel. Mais aussi de façon normative, pour moi c’est un sujet de droit, titulaire de droit inaliénable en ce qui engage notamment l’éducation entre autres et principalement.

Car, une fille est d’abord une promesse d’avenir mais qui subsumera par l’éducation. L’éducation des filles étant un effet multiplicateur : lorsqu’elles sont plus instruites, elles sont en meilleure santé, perçoivent des revenus plus élevés, ont moins d’enfants, se marient plus tard et font bénéficier leurs enfants de meilleures perspectives.

Cela me met une niaque énorme de lire cela, et tout ceci interpelle… Elle interpelle parce qu’on peut se passer de nous, de nos droits. C’est pourquoi qu’on se décuple et qu’on crie pour se faire remarquer.

Annie Thamar Garcon, Responsable des Partenariats de Demwazèl (Contributrice)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 8 =