Camp d’excellence en sciences et mathématiques pour 18 jeunes filles à Lokossa

La nécessité pour le Bénin de disposer de jeunes filles aptes à s’orienter vers les carrières scientifiques, à l’issue de leur formation, motive la Direction de l’enseignement secondaire général (DESG) à organiser, régulièrement, des camps d’excellence.

Les jeunes filles retenues pour le camp avec les encadreurs.  Photo: Justin Amoussou

L’édition 2018 de ce camp d’excellence se tient, du lundi 10 au vendredi 14 septembre, au Lycée des jeunes filles de Lokossa. Au total, 18 élèves filles des classes de 1ère C et D présélectionnées sont présentes à ce rendez-vous du savoir.

Selon la Directrice de l’enseignement secondaire général, Mariam Chabi-Talata épouse Zimé Yérima, le but visé à travers ces camps est de promouvoir les sciences et mathématiques dans le milieu scolaire féminin.

L’entraînement des élèves filles se fait en Mathématiques, en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), en Physique Chimie et Technologie (PCT) et en Animation culturelle. «Ce camp d’internement national va permettre de renforcer les capacités des jeunes filles du Bénin dans les matières scientifiques et mieux les aguerrir pour les rencontres régionales et internationales face à d’autres jeunes filles d’Afrique et du monde», a expliqué Mariam Chabi-Talata , à l’ouverture officielle de ce camp d’excellence.

La DESG a rappelé que les candidates seront soumises à un test final au terme duquel, trois meilleures filles seront sélectionnées. Celles-ci constitueront de vivier pour d’éventuelles compétitions régionales.

Les trois meilleures filles recevront, chacune, un ordinateur portatif. Les autres candidates vont bénéficier des livres au programme et des fournitures scolaires. L’animation culturelle introduite lors de ce camp d’excellence est faite à dessein. L’objectif est de préparer les élèves filles à faire connaître le Bénin sur le plan culturel à travers les tenues traditionnelles et les danses folkloriques lors des compétitions régionales et internationales.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *