Avrankou | Le programme « Vacances saines et positives sans grossesses précoces » pour outiller les jeunes sur la santé sexuelle

L’Association béninoise pour le développement social (ABDS) est l’initiatrice du programme « Vacances saines et positives sans grossesses précoces » dans la commune d’Avrankou.

Une vue d’ensemble des participants au programme et les encadreurs

Lancé le 10 août, le programme se poursuit jusqu’au 3 septembre dans les locaux du Collège d’enseignement général CEG1 Avrankou. Chaque vendredi et samedi, une trentaine de jeunes suivent des communications à vocation éducative sur diverses thématiques liées à la santé sexuelle, de reproduction et à l’entrepreneuriat.

Selon Chanceline Mèvowanou,  représentante de l’Association béninoise pour le développement social (ABDS), « l’initiative Vacances saines et positives sans grossesses précoces  est un programme d’information des adolescents  et jeunes collégiens et lycéens du Bénin sur les notions liées à la Santé et droits sexuels reproductifs (SDSR) dans le but de prévenir les grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire».

La rencontre avec les jeunes offre une autre opportunité de les sensibiliser sur d’autres préoccupations de jeunesse telles que la consommation des stupéfiants en milieu scolaire, l’orientation scolaire et l’entrepreneuriat dans les périodes de vacances. « Les temps des vacuités sont des moments favorables à la survenance de comportements sexuels à risque chez les adolescents et jeunes. L’ambition de ce programme est d’aider les participants à passer des vacances saines et optimales sans risque de contracter une infection sexuellement transmissible ou une grossesse précoce à travers des séances d’information fluides, conçues et basées sur une approche positive sans jugement ni intimidation du jeune » a argumenté Chanceline Mèvowanou.

Une vue de la classe pendant les communications

Au nombre des communications, les sujets sont variés. Entre autres, l’on peut mentionner :

  • L’adolescence, la puberté et les changements qui accompagnent
  • Les grossesses précoces en milieu scolaire : causes, conséquences et prévention
  • Les méthodes modernes de contraception
  • Les infections sexuellement transmissibles
  • Les comportements sexuels à risques
  • Les valeurs citoyennes et morales
  • Les conséquences de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire
  • L’art oratoire et le leadership
  • Initiation à la pyrogravure et à la fabrication des objets en perles

Le programme est réalisé selon les responsables de l’ABDS grâce à l’accompagnement du Centre de développement économique et local (CDEL) et du Groupe de recherche et d’action pour le bien être du Bénin (Grabe-Bénin).

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *