Littérature| Trois nouveaux livres pour Carmen Toudonou

L’écrivaine béninoise, Carmen Fifamè Toudonou, présente le samedi 21 juillet, trois ouvrages pour ses lecteurs. Ce sera au Conseil national des chargeurs du Bénin à Cotonou.

Carmen Toudonou, auteur du roman Presqu’une Vie.

Le premier s’intitule « Le Vert, le Rouge et le Noir ». Sur l’émission Actu Matin de ce jeudi 19 juillet, elle a expliqué que ce livre est une sémiologie (science qui étudie les signes) des grades et appellations dans l’armée de terre béninoise. En vérité, c’est une partie du fruit de ses recherches universitaires. « Ce livre fait une étude du discours non verbal du galon et des logiques militaires sous-jacentes ».

Carmen Fifonsi Aboki (CFA) est le titre du deuxième livre. C’est un recueil de 12 nouvelles autour des faits de société liés notamment aux addictions, aux phénomènes paranormaux, à la politique et autres. « Mon genre de base, c’est la nouvelle. Et ce n’est que normal que je publie finalement un recueil de nouvelles parce que j’en écris depuis longtemps », a-t-elle commenté sur l’émission Actu matin. « J’ai une passion pour les belles lettres. Je lis un peu de tout et je m’essaie dans presque tous les genres avec plus ou moins de bonheur ».

Le troisième ouvrage est un livre de jeunesse : Le lionceau et le papillon.  Ce livre raconte l’histoire d’une girafe qui met le roi lion Kinikini en colère, parce qu’elle a offert une chenille à son fils, Kinikinivi-le-fils-de-kinikini. Mais elle sera sauvée car les chenilles peuvent devenir de magnifiques papillons. Pourquoi un livre de jeunesse? « Nous devons donner envie à nos enfants de lire. Ils ont besoin de lire des histoires qui leur ressemblent. Je pense que c’est du devoir des écrivains d’investir d ans ce domaine. C’est vrai qu’il y a une profusion de livres de jeunesse qui viennent d’ailleurs et sont sur le marché ».

L’auteur de ces trois nouveaux ouvrages est l’actuelle Chef service communication de l’Assemblée Nationale. A son actif, l’on comptait déjà deux livres: Presqu’une Vie (roman) et Noire Venus (recueil de poèmes).

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *