Violences faites aux femmes : « La femme n’est pas une domestique » se plaignent les femmes au foyer à Porto-Novo

« Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles « . C’est le thème au cœur de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée chaque 25 novembre. Loin des discours, votre site Web est allé au contact des femmes au foyer de Porto-Novo, la capitale béninoise.

Une femme après une violence. Photo : parlementafricain.org

Une femme après une violence. Photo : parlementafricain.org

« La femme n’est pas une domestique » ou encore  « la femme ne doit pas être l’esclave des hommes » ! C’est l’impression de quelques femmes de ménage de Porto-Novo rencontrées par mamabenin sur les questions liées aux violences faites aux femmes.

Interrogées sur ce qu’elles pensent des combats que mènent plusieurs organisations de la société civile contre les violences faites aux femmes au Bénin, elles reconnaissent que « …les violences à l’égard de la femme est une situation très courante dans les communautés actuelles surtout dans les foyers »

« Les hommes ont toujours voulu avoir le dessus sur la femme » ont confié certaines au cours de la vox populi réalisée par mamabenin qui offre une tribune d’expression aux femmes des communautés à la base dans le cadre de son projet « Media For Women ».

Des femmes de Porto-Novo lors d’une cérémonie d’octroi de micro-crédit. Photo: Bismarck Sossa

« Il faudrait que les hommes prennent conscience et savoir gérer les situations conflictuelles qui concourent aux violences dans les foyers » plaide une mère de famille.

Cliquez pour écouter la version sonore de la vox populi

Les propos sont recueillis pour mamabenin par Agnès Viwakinnou

Les violences faites aux femmes sont punies au Bénin selon la loi 2011-26 portant prévention et répression des violences faites aux femmes.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *