TEF Forum 2017 : Lagos, capitale de l’entrepreneuriat africain !

Le 3e forum annuel de la Fondation Tony Elumelu sur entrepreneuriat s’est tenu les 13 et 14 octobre dans les locaux de la Nigerian Law School à Victoria Island ( Lagos)  au Nigéria. Pendant deux jours, plus de 1,000 entrepreneurs venus de tous les pays de l’Afrique ont partagé leurs idées et projets, rencontré des entrepreneurs à succès, créer des contacts en dehors de leurs pays, écouté des leaders du continent…Retour sur quelques moments forts du TEF Forum 2017 !

Parminder Vir OBE à l'ouverture du TEF Forum 2017. Photo: Tony Elumelu Foundation

Parminder Vir OBE à l’ouverture du TEF Forum 2017. Photo: Tony Elumelu Foundation

Lancé en 2015, le Forum sur entrepreneuriat est né de l’engagement de la Fondation Tony Elumelu à investir en 10 ans, 100 millions de dollars pour identifier, former, encadrer et financer 10,000 entrepreneurs africains afin de booster le développement de l’Afrique par la force entrepreneuriale de ses fils.

En 2017, c’est la troisième génération de 1000 entrepreneurs qui est célébrée à travers le 3e forum annuel qui a vu la participation de plus de 1300 petites et moyennes entreprises (PME). L’idée est de favoriser la formation de réseaux entre les entrepreneurs du continent, de partage des connaissances, de créer un brassage entre les porteurs d’idées avec de potentiels investisseurs présents au cours du forum.

Pendant les deux jours, les jeunes entrepreneurs retenus par la fondation ont vécu des moments qui changeront positivement leurs visions, aptitudes et  attitudes. Leur voyage à Lagos a été une source de motivation à continuer sur le chemin de entrepreneuriat, une source d’inspiration qu’ils peuvent changer l’image de l’Afrique et une source d’encouragement à créer de la richesse pour résoudre les problèmes du continent.

Tony Elumelu, PDG Group UBA et fondateur de TEF. Photo: Bismarck Sossa

Tony Elumelu, PDG Group UBA et fondateur de TEF. Photo: Bismarck Sossa

Tony Elumelu, le père de l’africapitalisme et PDG de l’United Bank for Africa (UBA) crois fermement que les idées développées aujourd’hui peuvent transformer l’Afrique. Le Tony Elumelu Entrepreneurship Program (TEEP) a été créé pour donner une opportunité aux entrepreneurs de concrétiser les idées. D’ailleurs sur les 1000 projets retenus cette année, 29% sont encore en phase de conception. Le capital de départ, un bon mentorat, la formation et un bon environnement permettront aux entrepreneurs africains d’émerger a confié Tony Elumelu aux journalistes lors d’une rencontre au siège mondial de UBA à Lagos.

Le développement de l’Afrique, qui doit être dirigé par le secteur privé et axé sur l’esprit d’entreprise, aura pour fondement de jeunes innovateurs africains et leurs idées transformatrices. Ainsi, ils créeront les millions d’emplois dont l’Afrique a besoin. Le Forum a réuni la plus importante force de développement de l’Afrique, ses jeunes entrepreneurs qui deviendront des catalyseurs de la libération économique de l’Afrique. Tony Elumelu

Les success stories, grands entrepreneurs du continent et personnalités en vie réelle !

Moment de partage au TEF Forum 2017. Photo: Tony Elumelu Foundation

Moment de partage au TEF Forum 2017. Photo: Tony Elumelu Foundation

Le Forum TEF, était aussi pour les jeunes entrepreneurs de rencontrer et écouter les histoires réussies des entrepreneurs africains qui ont commencé un jour et qui ont eu du succès et reconnus dans leur domaine. Ils ont partagé leurs parcours, leurs difficultés, leurs motivations, inspirations, succès et visions pour une Afrique qui gagne. De la virtualité, beaucoup ont rencontré et écouté de grands entrepreneurs tels que Aliko Dangoté en vie réelle !

Prof. Yemi Osinbajo au milieu de Tony Elumelu et Aliko Dangote. Photo: Tony Elumelu Foundation

Prof. Yemi Osinbajo au milieu de Tony Elumelu et Aliko Dangote. Photo: Tony Elumelu Foundation

Cette génération de jeunes fera l’exceptionnel. Vous êtes la raison pour laquelle l’Afrique va travailler. La longueur et la largeur de l’exposition du talent ont montré qu’il y a effectivement de l’espoir. Professeur Yemi Osinbajo, Vice-président du Nigeria.

Une vue des entrepreneurs au TEF Forum 2017. Photo: Tony Elumelu Foundation

Une vue des entrepreneurs au TEF Forum 2017. Photo: Tony Elumelu Foundation

La force entrepreneuriale de la jeunesse africaine à encore des défis à relever. La Fondation Tony Elumelu sera la pour accompagner, guider et orienter les porteurs d’idées sur le chemin du succès !

Photo de famille des entrepreneurs avec Tony Elumelu. Photo: Tony Elumelu Foundation

Photo de famille des entrepreneurs avec Tony Elumelu. Photo: Tony Elumelu Foundation

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *