Le projet Papef impacte 21 groupements de femmes à Porto-Novo lors de son 15e anniversaire

Environs 2000 femmes de la ville de Porto-Novo réunies en groupements sont impactées ce vendredi par la Fondation Paul Gérin Lajoie dans le cadre du Projet d’appui au parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo (Papef) qu’exécute le Réseau d’appui aux initiatives locales (Rail Ong). Une initiative de développement local qui fête ses 15 ans d’action au service des femmes défavorisées de la capitale.

Lot de matériels remis aux groupements de femmes. Photo: Eric Dossa

Lot de matériels remis aux groupements de femmes. Photo: Eric Dossa

Ces groupements de femmes ont reçu au cours d’une manifestation publique tenue sur l’esplanade de la maison des jeunes de Porto-Novo à Djègan-Kpèvi plusieurs lots de matériels utiles à la réalisation de leurs activités génératrices de revenus.

Pour les bailleurs du projet René Dupère et Sylvie Labelle, il s’agit d’autonomiser les femmes afin de renforcer leur rôle social au sein de leurs familles. Le Papef vise ainsi à lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité financière des femmes non salariées en mettant à leur disposition des prêts à caractère social pour accompagner leurs initiatives entrepreneuriales.

Une vue des produits fabriqués par les femmes du projet Papef. Photo: Eric Dossa

Une vue des produits fabriqués par les femmes du projet Papef. Photo: Eric Dossa

Elles sont pour la plupart dans la production des produits de consommation alimentaire à travers la transformation agroalimentaire et parfois la fabrication de produits artisanaux.

L’idée est d’impacter les femmes en situation difficile pour les aider à sortir du besoin et de la dépendance financière de leurs conjoints. Le projet assure entre autres aux groupements identifiés et sélectionnés des formations en gestion des activités génératrices de revenus, en entreprenariat, en marketing, des cours de langue française et d’alphabétisation en langue locale goun, un accompagnement à travers le mentorat, le financement des plans d’affaires

Sylvie Labelle félicitant une femme. Photo: Eric Dossa

Sylvie Labelle félicitant une femme en présence de René Dupère et le maire Emmanuel Zossou. Photo: Eric Dossa

Le projet d’appui au parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo (Papef) est l’ancien projet « femmes de Porto-Novo » initié en 2003 par l’ancienne directrice Afrique de la Fondation Paul Gérin Lajoie Sylvie Labelle.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *