Le festival culinaire « Zâ » démarre le 15 décembre

festival-za

La deuxième édition du festival d’art culinaire dénommé festival « Zâ » aura lieu cette année du 15 au 17 décembre prochain à Cotonou.

Initiée par une jeune femme passionnée de la cuisine africaine, le festival « Zâ » est un projet de promotion, de valorisation et de diffusion du patrimoine culinaire béninois en voie de disparition.

Pour Gloria Kuessi, organisatrice de l’événement, c’est une rencontre des mets qui ne font plus objet de repas dans le quotidien des béninois ou un retour à l’authenticité des mets qui ont connu avec le temps, un apport moderne dans le processus de préparation.

Cette année trois mets seront proposés aux festivaliers qui feront le déplacement. L’organisation mettra en exergue le « amiwo », « lèlè » et le « abla ». Les deux derniers en voie de disparition sont encore consommés en milieu rural et très peu connus de la jeunesse des grandes villes du Bénin.

Le festival offre une occasion aux citoyens de revisiter ces plats rares dans les restaurants tout en permettant à la jeune génération d’explorer la diversité de la cuisine béninoise.

Une foire agroalimentaire, une caravane, des rencontres professionnelles et un concours de cuisine sont d’autres activités au menu de l’agenda du festival.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *