La femme rurale, l’arme contre la faim

Une femme rurale dans son quotidien. Photo: Afrikafont.free.fr

Une femme rurale dans son quotidien. Photo: Afrikafont.free.fr

Les femmes en zone rurale du Bénin à l’instar d’autres du monde sont à l’honneur ce samedi.

La communauté mondiale célèbre chaque 15 octobre la journée internationale de la femme rurale. Célébrée pour la première fois en octobre 2008, cette journée vise selon l’Onu à reconnaître le rôle et l’apport décisif des femmes rurales dans la promotion du développement agricole et rurale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.

Au Bénin, la femme rurale constitue un potentiel de développement dans le domaine de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire mais son accès à la terre reste problématique dans un contexte culturel où les questions liées au foncier impliquent plus l’homme.

 Le programme de développement durable à l’horizon 2030 promet de ne laisser personne au bord de la route. Pour que le pari soit gagné, nous devons aider les femmes rurales à prospérer et à avoir accès à l’aide et à l’information dont elles ont besoin pour réaliser leur potentiel sans quitter leurs communautés. Ban Ki-Moon, Secrétaire générale de l’Onu.

Le gouvernement du président Patrice Talon en place depuis avril 2016 doit mettre en place une politique ambitieuse d’autonomisation des femmes en zones  rurales afin d’accroitre leurs potentielles économiques et de productivité. La formation, l’accès à la terre, aux semences, aux financements agricoles devraient permettre de multiplier la productivité des femmes rurales qui assurent la production des produits vivriers consommés dans les grandes villes du pays.

Leur autonomisation est un défi à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) puisque la sécurité alimentaire et l’élimination de la faim passe en partie par l’effort des femmes en zones rurales.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *